A l’affiche
Michèle Marchetti, docteure en droit (Université de Montpellier et Université Toulouse 1 Capitole) quitte la Région Occitanie, où elle était directrice des affaires européennes et institutionnelles depuis août 2016. Laure Prat (Institut national des études territoriales) lui succède à ce poste. Michèle Marchetti crée sa propre structure, Farnese Conseil, dédiée au financement des entreprises et au conseil aux collectivités territoriales. Michèle Marchetti a aussi été directrice du développement des entreprises (2013-juillet 2016) à la Région (ex-LR, puis Occitanie).
Ode à la mer. Frédéric Flo a quitté le groupe Frey, promoteur du projet Ode à la mer (commerces, loisirs, hôtels, restaurants) à Pérols. Il est retourné à Lille (dont il est originaire) cet été, pour prendre la direction régionale d’Aventim. Pour Frey, le projet Ode à la mer est désormais dirigé par Clément Guibert (Polytech Paris), basé à Lyon. Le projet Ode à la mer pourrait être revu à la baisse, pour passer d’environ 100.000 m2 à 70.000 m2 de surface bâtie.
Coup d’envoi. Johan Hamel, directeur du centre des apprentis des travaux publics en Occitanie Méditerranée (300 apprentis) et arbitre d’élite de football (Ligue 1), se lance dans le match des municipales à Montpellier, sur la liste du député LREM de l’Hérault Patrick Vignal. C’est exclusif, c’est dans le JDD
Résurrection. Lancé il y a deux ans et demi par des acteurs montpelliérains de l’immobilier, le mouvement ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain) s’était fait très discret. A se demander s’il n’était pas mort-né. Il pourrait être (re)lancé, pour de bon visiblement, courant décembre (la date du 12 est évoquée). Pour que les thématiques du logement, de l’aménagement urbain et de l’acte de bâtir ne soient pas oubliées de la campagne municipale ?
Gilet sociologue. « Les problèmes sociaux restent les mêmes qu’au début du mouvement des Gilets Jaunes, explique Jean, sociologue, 50 ans, et faisant partie du cortège, ce samedi 9 novembre à Montpellier. Il y a trop d’inégalités, trop de situations professionnelles tendues et difficiles à vivre, dans toutes les professions, y compris la vôtre (s’adressant à moi, NDLR). Même pour les policiers, qui sont partout autour de nous aujourd’hui, c’est difficile. Ils reçoivent des pressions fortes dans leurs services, ont un travail épuisant et des conditions de travail difficiles. » La dépêche AFP ici.
Union des droites. Robert Ménard, maire de Béziers, essaie de tester son concept d’union des droites (RN + LR) dans le Sud. En bonne position pour être réélu à Béziers, il joue les go-between dans d’autres communes, avec son épouse, la députée Emmanuelle Ménard. Le « laboratoire » est particulièrement actif dans les villages de son fief biterrois et à Sète, mais se heurte à des résistances. Enquête pour le JDD
La réalité du marché. Conspuée en France par une partie des cheminots, la mondialisation économique n’en sert pas moins leur employeur, la SNCF. Qui vient d’annoncer qu’elle cible le marché espagnol, ouvert à la concurrence.
Ubi (1/2). Guillaume Carmona, nouveau directeur d’Ubisoft Montpellier (site à Castelnau-le-Lez) compte faire jouer un rôle à Ubisoft dans la vie de la métropole de Montpellier, qui s’est fortement développée dans l’univers des jeux vidéos et des studios d’animation, qu’il s’agisse d’entreprises (Dwarf Labs, Mad Films, Pastagames, Wild Sheep) ou d’écoles (ArtFX, Esma). « Nous voulons porter la parole de notre industrie auprès de jeunes écolières, insiste-t-il. La voie scientifique est aussi possible pour les filles ! D’autant plus que nous avons du mal à trouver de jeunes employées dans les métiers d’ingénieurs et d’architectes réseaux. »
Ubi (2/2). Guillaume Brunier, senior producer à Ubisoft Montpellier (et artificier, notamment, du très attendu Beyond Good&Evil 2), a aussi une casquette d’entrepreneur. Il a créé un jeu de société, ‘Docteur Pilule, mon jeu anti-burn-out !’ « Le premier produit est un succès en France depuis trois ans et se lance cette année sur le marché américain », confie-t-il aux Indiscrétions.
Candidats agacés. Le poste de directeur-trice des relations internationales de Montpellier Méditerranée Métropole n’est toujours pas pourvu. Ce qui a le don de désespérer les candidats. « Ce poste, pourtant stratégique, est à pourvoir depuis plus de trois ans », s’agace l’un d’eux.
De footballeur à arbitre. Le footballeur Karim Aït-Fana (ex-Ligue 1), champion de France 2012 avec le MHSC (Montpellier), se lance dans une filière spécifique de formation à l’arbitrage pour les anciens joueurs. Une filière empruntée par d’autres anciens professionnels, comme Gaël Angoula ou Jérémy Stinat.
Faire son marché. Lille, Clermont-Ferrand, Toulouse… Le promoteur immobilier montpelliérain Alexandre Teissier (Le Marché du Lez) multiplie les concours auprès de collectivités pour exporter son concept des Halles du Lez.
La Cité de l’économie et des métiers de demain (Région Occitanie) pourrait être inaugurée en mars, a priori le 25, même si la date n’est pas confirmée à ce stade. Ce lieu d’information et de réflexion sur l’impact des mutations digitales sera implanté à Montpellier Odysseum, dans l’ancien centre R Révolution Santé du groupe Fontalvie.
Les courtiers en prêts immobiliers dans le viseur des banques. Le Crédit Agricole du Languedoc aurait résilié les contrats avec les différentes enseignes, le coût des commissions à reverser (9 M€, d’après nos informations) étant jugé trop élevé. La banque préfère investir dans sa présence sur les salons de l’immobilier et relancer des campagnes de communication. D’autres banques pourraient revoir leurs partenariats avec les courtiers.
Challenge Entreprendre en pays de Lunel : inscription avant le 17/11.
Piscine à débordements. Dans un article franchement drôle dans le Canard Enchaîné du 6 novembre, mon confrère Guillaume Mollaret révèle que la piscine du domicile nîmois de Françoise Dumas, députée LREM du Gard, « déborde, sans autorisation, sur un terrain municipal ». Le conseil municipal du 16 novembre doit régulariser la situation « pour écluser tout ça », en actant la vente à l’élue d’une parcelle de 323 m2. « Un comble, quand on sait que le terrain de la ville victime de l’empiètement de Françoise Dumas était classé emplacement réservé pour accueillir un réservoir d’eau ! (…) Du moment que personne n’est mouillé », conclut l’hebdo satirique.
Le traiteur voit Grand. Traiteur Grand (Montpellier, Nîmes et Béziers ) vise le bassin de Thau, « où il y a peu d’offres de traiteurs », déclare Ghyslain Morvant, gérant, le 7 novembre, lors du lancement du nouveau club d’entreprises Montpellier Méditerranée Business Club. La PME prévoit aussi de se diversifier dans la scénographie et la décoration.
Une pub inespérée. Difficile de faire mieux, en termes d’impact. Le président chinois Xi Jinping a dégusté le 5 novembre, avec le président français Emmanuel Macron, plusieurs vins français, à l’occasion de la grande foire internationale qui se tient actuellement à Shanghai. « Il a particulièrement apprécié le vin en appellation La Clape du vigneron narbonnais Gérard Bertrand », relatent nos amis de L’Indépendant. « C’est trois années de croissance assurées sur le marché chinois pour les vins du Languedoc, et notamment pour ceux de Gérard Bertrand », décrypte une spécialiste de l’export.
Rencontre e-commerce. CibleWeb organise la « Rencontre e-commerce en Occitanie », le 28 novembre, de 9h à 18h, dans les locaux de l’incubateur Ionis 361, à Montpellier. Cet évènement BtoB est organisé en collaboration avec Prestashop, leader européen des solutions de vente en ligne. Cette rencontre « permettra aux marchands et entreprises développant une activité de vente sur le web, d’entrer en relation avec des professionnels des métiers liés au e-commerce », explique Vincent Mallard, organisateur.
Anxiété. Meet-up « L’anxiété de performance : la comprendre et la surmonter », animé par Google Atelier Numérique Montpellier, le 29 novembre.
On s’en fout. Fauve Hautot pourrait quitter l’émission télé Danse avec les Stars, selon voici.fr, une lecture incontournable de week-end prolongé. On frémit à l’idée de connaître sa décision.
On s’en fout, encore. J’aurai le plaisir d’intervenir, le samedi 7 mars prochain, au Forum des Métiers, organisé par la FCPE du collège et lycée Joffre. Pour expliquer aux jeunes comment devenir journaliste, pourquoi, et ce qu’il faut ne pas attendre du métier. Pendant ce temps, certains confrères (qui dormiront ce matin-là) continueront à dire de moi : « Vialatte, avec ses animations rémunérées, il bouffe à tous les râteliers. » L’histoire ne dira pas si ce râtelier est rémunéré, ou mû par le seul goût de transmettre une expérience professionnelle à des gamins d’établissements publics de ma ville.
La phrase
« Dans la restauration, il faut aller chercher la rentabilité. Nous n’exerçons pas un métier de cocagne. Le personnel coûte cher, les bons produits coûtent cher, le pouvoir d’achat n’explose pas. »
Laurent Pourcel, frère jumeau de Jacques, avant l’ouverture de leur restaurant gastronomique (35 couverts, 7 services/semaine) dans l’hôtel Richer de Belleval, place de la Canourgue à Montpellier.