Une folie montpelliéraine


Anthony Rey, La Tribune Montpellier

Anthony Rey (Celsa, Paris) quitte la rédaction en chef de La Tribune Montpellier. Basé à Montpellier, il reste journaliste économique. « Je ne me vois pas faire autre chose ! », confie-t-il. Anthony est arrivé à Objectif Languedoc-Roussillon (devenu depuis La Tribune Montpellier) en 2008, avant d’en prendre la rédaction en chef en 2012. La rédaction en chef de La Tribune Montpellier est désormais assurée par Robert Jules, directeur adjoint de La Tribune, et Jean-Claude Gallo, fondateur d’Objectif Languedoc-Roussillon et vice-président de La Tribune, basé à Baillargues. Cécile Chaigneau reste journaliste à La Tribune Montpellier.


Frédéric Carré, FFB Occitanie

Président du groupe Carré (métallerie, menuiserie aluminium, siège social à Tournefeuille, 200 salariés), il succède à Bruno Dumas, un autre Toulousain, à la présidence de la FFB Occitanie. Parmi ses priorités, la valorisation des métiers, la dynamisation de la politique de recrutement et de fidélisation et la montée en compétences dans les entreprises. Il est secondé par le Catalan Guy Durand, élu président délégué. Ce dernier dirige l’entreprise Durand&Fils (gros-œuvre), qui emploie 100 salariés à Perpignan. Le secteur de la construction représente 150.000 actifs (dont 39.000 artisans) pour un CA de 15,5 Md€ en Occitanie.


Bertrand Malquier, Fnaim LR

Il succède à Alexis Mélidonis à la présidence de la Fnaim (Fédération des agents immobiliers) Languedoc-Roussillon. Bertrand Malquier dirige l’Agence du Soleil à Port-la-Nouvelle (11). Il est par ailleurs 1er adjoint au maire de Narbonne, délégué à l’administration générale, à la sécurité, à l’enseignement supérieur, aux cultes et aux relations avec les sports d’élite.


Louis-Henri Gély, Océanis Promotion

Il est le nouveau directeur technique national d’Océanis Promotion (Montpellier). Il décrit sur LinkedIn l’avancée des travaux d’un hôtel 4 étoiles, promenade des Anglais à Nice. « Trois niveaux de sous-sol à proximité de la mer, donc sous l’eau ! » On a tendance à l’oublier, car on ne voit que le résultat final : les gars du bâtiment résolvent des défis de construction à longueur de chantiers. Louis-Henri a auparavant été, pendant 21 ans, directeur technique du Groupe Spag.


Pierre Albert, Citadia Conseil

Pierre Albert, docteur en géographie et Aménagement de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, est nommé directeur d’études à l’agence Sud-Ouest (Montauban) chez Citadia Conseil (agence Sud-Ouest). Il était auparavant enseignant et chargé de projet au sein du bureau d’études Cittanova.


Vincent Mallard, Isefac Montpellier

Il est nommé responsable développement et communication chez Isefac Bachelor Montpellier (groupe Ionis). Le campus de Montpellier (3.500 m2), situé aux Échelles de la Ville (Antigone), comprend également Epitech et E-art Sup. Vincent était auparavant développeur commercial et formateur pour l’agence de web-marketing, médias sociaux et e-commerce Cible Web (Béziers).

Une folie montpelliéraine. La folle campagne des municipales à Montpellier. Le pari de d’Altrad ; Les divisions d’EELV ; Les stratégies de Delafosse et Saurel ; Vers trois blocs autour de 30 % ? ; Le centre et la droite rayés de la carte. Analyse et perspectives, pour Touléco, à lire ici. C’est un peu long (entre 2 et 3 mn de lecture, selon le nombre de bières que vous avez bues samedi soir), mais on y apprend plein de trucs.
La Tribune Montpellier organise un débat en ligne avec les trois candidats, ce mercredi à 18h. Quel dommage, quand même, de ne pas les voir se tacler en vrai. C’est comme les matchs de foot : rien ne vaut l’ambiance au stade.
 
Une écriture toulousaine. Toulouse a la culture du verbe haut, c’est indéniable. Les débats y sont bien souvent plus charpentés, plus construits, mieux étayés, que sur les rives de la Méditerranée, où nous privilégions les joutes orales. Dans sa déclaration « solennelle » de reprise de campagne, le 3 juin, le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR) transmet à la presse un texte de… 8 pages. Pour expliquer, en résumé, qu’il faut voter pour lui au 2e tour des municipales, car une éventuelle victoire de son adversaire d’extrême-gauche, Antoine Maurice (Archipel Citoyen) précipiterait selon lui la Ville rose dans le chaos. On est d’accord ou pas, peu importe, mais la pure forme du courrier mérite quelques extraits. « Le résultat sera très serré, comme je ne cesse de le répéter depuis un an » ; « L’adversaire, appliquant une tactique pratiquée depuis longtemps par l’extrême-gauche, avance masqué, derrière une aimable cagoule d’inoffensivité » ; « Le méli-mélo opéré le 2 juin n’est qu’une cynique opération de répartition des postes et indemnités, où les plus modérés – toute honte bue – ont mis leurs convictions dans leur proche pour un plat de lentilles. » ; « Si un tel bricolage arrivait aux responsabilités, ce serait vite une pétaudière. » Antoine Maurice voit dans ce texte un signe de « fébrilité » et regrette que son rival « passe son temps à nous attaquer lamentablement. Il confond des manifestations pacifistes et des débordements, c’est scandaleux. Sans parler de son attaque diffamatoire de nous rendre responsables de violences éventuelles. » (actu.fr). De récents sondages placent Antoine Maurice à 52 % d’intentions de vote, contre 48 % à Jean-Luc Moudenc. En 2014, ce dernier l’avait emporté avec 52 % des voix (48 % pour Pierre Cohen, PS).
 
Ça plane (enfin ça devrait). La navette aérienne d’Air France entre Paris et Montpellier ne serait pas menacée par le plan de suppression de lignes intérieures de la compagnie aérienne. Montpellier est en effet au-delà des 2h30 de trajet en TGV, seuil en-dessous duquel les liaisons aériennes ne se justifieraient pas. Mais la fréquence de la navette est jugée insuffisante, « par rapport à des aéroports comme Nice ou Toulouse », par Samuel Hervé, président du Medef Montpellier Hérault. « Je veux bien que tout le monde se mette à prendre le train dans le nouveau monde, mais il n’en reste pas moins que l’outil aéroportuaire est indispensable à l’attractivité d’une métropole », souligne-t-il.

Collectif. « Il faut impérativement changer de méthode pour le développement économique du territoire, estime Michaël Delafosse, candidat PS-EELV aux municipales de Montpellier. Les rivalités de clochers entre collectivités ne sont même pas d’un autre siècle, mais d’un autre âge. L’esprit de coopération protège les entreprises. Il sera demain vital pour faire face à la crise. La Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier doivent travailler ensemble et faire un point sur les dispositifs tous les 15 jours. Je prends cet engagement d’une gouvernance collective du territoire. Les acteurs économiques s’épuisent des rivalités actuelles. » En cas de victoire le 28 juin, l’élu promet la création d’une agence de développement économique de la métropole. « Une personnalité de la société civile en assumera la responsabilité », indique-t-il. Autre ambition : « Mieux allotir les marchés publics, pour qu’un maximum d’entreprises du territoire soit éligibles. Plus de 50 % des entreprises qui répondent doivent être héraultaises. »

L’outil Scic. La Scic (société coopérative d’intérêt collectif) est un outil insuffisamment utilisé, alors qu’il est efficace en termes de gouvernance, selon Fatima Bellaredj, déléguée générale de la confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives). « La French Tech in the Alps – Grenoble est un Scic. Cela permet aux entrepreneurs et aux collectivités de définir des objectifs autres qu’économiques, mais aussi environnementaux, ou liés à la relocalisation de l’emploi. Pourquoi pas une Scic pour la mise en valeur agrobiologique de la métropole de Montpellier ? »
 
Tourisme. Grégory Blanvillain, président de la CPME 34, souhaite que soit créée « une grande agence de développement touristique, en dehors des frontières administratives et politiques. Une destination commune doit émerger, en intégrant l’Arena, les Palais des Congrès du Corum à Montpellier, de La Grande-Motte, du Cap-d’Agde… La destination Montpellier doit être vendue d’une seule voix ».
 
Voie d’eau. C’est un comble : dégât des eaux… dans les locaux de l’Agence de l’Eau de Montpellier, la semaine dernière. Plus sérieusement, Karine Bonacina est nommée directrice de la délégation territoriale de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. À lire dans l’HJE, ici.
 
Brut. Son fondateur, Patrick Michel, m’a parlé au moins 15 fois de son musée d’art brut, à Montpellier. « Tu en fais un papier, hein ? C’est extraordinaire, mon musée. » Mais je n’ai jamais trop su quoi en faire, moi, de cette info. C’est donc avec un grand plaisir que je partage cette vidéo (dont il ne m’a pas parlé, le coquin). Elle est toute nouvelle, ça fait une actu pour parler ENFIN de ce musée extraordinaire (où je n’ai toujours pas mis les pieds, bravo) ! À visionner ici.

Immo. NBJ Architectes (Montpellier) est lauréat du programme de logements « Esquisse », dans la Zac Consuls de Mer à Montpellier, au 360 rue du Moulin des Sept Cans. Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier. Aménageur : Serm. Cette opération de 119 logements (6.900 m2) sera livrée à partir du 2e trimestre 2023.

Oui, chef. « Et si on s’inspirait (un peu) des méthodes militaires en période de crise ? » C’est le sujet de la web conférence du Medef Montpellier Hérault, ce 10 juin entre 18h et 19h, avec le Général Jean-Valéry Lettermann, commandant de la gendarmerie de Languedoc-Roussillon.

Dire ce qu’on fait. Lors d’un long brief avec un consultant venu les conseiller dans leur stratégie, les responsables d’un Esat (établissement et service d’aide par le travail) d’Occitanie n’emploient pas une seule fois le mot ‘handicap’. Alors que c’est leur cœur même d’activité. Le consultant s’en étonne : « Pourquoi ne mettez-vous pas en avant le handicap ? Vous pourriez attirer des fonds privés. Dans leur politique RSE, les entreprises identifient le handicap comme un axe prioritaire. » Réponse des responsables : « C’est vrai qu’on n’est pas à l’aise avec ce terme. Les pays nordiques ont une communication plus directe là-dessus. »  

Activité partielle. Les derniers chiffres de l’activité partielle en Occitanie, publiés par la Direccte, à lire ici.

PGE. Dans l’Hérault, 11.000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (prêt garanti par l’État), pour un encours global de 1,65 M€. Les TPE représentent 90 % des bénéficiaires et 50 % des encours (44 % au niveau national). Le secteur du commerce est le premier secteur bénéficiaire (24 % des dossiers), suivi par l’hébergement-restauration.

Presse. Un énième plan de soutien à la presse, déjà en crise avant l’épidémie de Covid-19, est à l’étude. Pas sûr qu’il s’agisse d’une solution pérenne et pertinente. Les médias anglo-saxons se tournent par exemple vers des fondations privées. C’est déjà le cas, en France, pour Libération.
 
De l’art de la diversification. Le bureau d’études environnemental (faune, flore et milieux naturels) Biotope (Mèze – 34) a créé discrètement son agence Biotope Communication. La société avait déjà lancé une maison d’édition et une activité de formation. Se diversifier autour de son savoir-faire de base : intelligent.

Il ne dort pas. À la question « Qui a conçu les plans d’extension du camping ? », Gilles Rigole, gérant du camping du Domaine de Massereau (Sommières – 30), répond : « Moi-même ! Je ne suis ni architecte ni paysagiste, mais je ne dors pas beaucoup la nuit. » Les précisions sur le projet d’extension pour Les Échos, à lire ici.

La grêle pire que le Covid. Les vignerons d’Inter-Rhône redoutent plus l’impact du gel, de la grêle et des sécheresses, que le Covid-19, pour leur activité. Pour Les Échos, à lire ici.

Occitanie (région)
 
La Région Occitanie lance un avis de marché pour l’acquisition et maintenance d’un logiciel de gestion de la trésorerie.


Occitanie Est
 
La Ville de Nîmes lance un avis de marché pour la mise en œuvre d’une stratégie de concertation pour rendre compte de la transformation des quartiers Chemin Bas d’Avignon et Mas de Mingue.
 
Le Conservatoire du littoral lance un avis pour la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 6 bergeries de la Crau.
 
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance un avis pour le contrôles et réceptions des réseaux d’eau et d’assainissement.
 
La Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup lance un avis de marché pour des études préalables à l’extension de l’hôtel de la communauté de communes à Saint Mathieu de Tréviers (34).
 
La Conservatoire du littoral lance un avis pour la requalification paysagère sur divers sites : travaux de nettoyage, désamiantage, démolition.
 
Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour des prestations d’accompagnement et de conseil sur des sujets relevant de l’organisation et du management.
 
La Ville du Barcarès (66) lance un avis pour l’entretien, la réparation et la réfection des étanchéités des toitures terrasse des bâtiments communaux.
 
Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis de marché pour la création d’une aire de covoiturage au niveau du péage de Perpignan Sud.
 
La Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée lance un avis de marché pour la réalisation de la Zac la Capucière à Bessan, des travaux de viabilisation de la Zac et de réalisation des voies secondaires, réseaux secs.

L’EPF Occitanie lance un avis pour l’étude de stratégie et de programmation urbaine dans le cadre de la préfiguration d’une opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD) d’intérêt national du Quartier Pissevin.
 
Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis de marché pour la fourniture et la pose de stations de comptage de vélos.

L’Arac Occitanie lance un avis de marché pour la restructuration et l’extension du lycée Jea-Baptiste Dumas à Montpellier.


Occitanie Ouest 
 
La commune de Cauterets lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la réparation de 4 ponts.
 
Toulouse Métropole lance un avis de marché pour un marketplace des commerçants à Toulouse.

L’agence de l’eau d’Adour Garonne lance un avis de marché pour la restructuration du bâtiment Lauragais.

La Sepa lance un avis de marché pour la construction d’un Ehpad sur la commune de Lembeye.

La Sydom lance un avis de marché pour des prestations diverses de communication de le Sydom Aveyron.

La Parc Naturel Régional des Causses de Quercy lance un avis de marché pour la construction de la Maison du Parc Naturel.

Le Ministère de l’Agriculture lance un avis pour une mission de maîtrise d’œuvre relative au réaménagement de l’ex-Salle Informatique (ExSI) du site d’Auzeville (31).

C’est un petit drame marketing qui semble se jouer chez Monoprix. Les messages publicitaires savoureux, inscrits sur le packaging de la marque de distributeur, devraient disparaître à la rentrée, apprend-on de source proche. Depuis 2013, ils auront bien fait mourir (de rire) certains clients : « On a tous un côté fayot » (pour des haricots blancs), « à poêle le boudin ! », « les autres huiles en sont vertes » (huile d’olive), « Le lait ça peut être beau », « Nous, quand on s’ennuie, on pèle des tomates » (tomates entières pelées au jus). Si, comme l’auteur de ces lignes, vous êtes fan, d’autres slogans cultes ici ou . Le groupe souhaiterait à présent se réorienter vers une communication « plus sobre ». Triste époque.

« Comment Pierre Mestre peut-il investir 1,2 M€ il y a quelques mois dans une start -up locale*, alors qu’il ne met pas plus de 500 k€ pour racheter sa propre entreprise en effaçant au passage une ardoise de 650 millions ? »

Céline Debarge, cogérante d’Orchestra Prémaman à Lomme (59).

Les candidats à la reprise du groupe de prêt-à-porter pour enfants ont jusqu’au 11 juin pour améliorer leurs offres. Pour Les Échos et l’HJE, à lire ici et .

* Dans Burostation, à lire ici.

> Pas encore abonné-e ? Envie d’abonner un-e ami-e ?
Recevez chaque lundi, gratuitement, Les Indiscrétions sur votre boîte mail
www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This