Une dernière pour la route

A l’affiche

Pour renforcer la stratégie internationale d’Advicenne (biopharmacie, Nîmes), le docteur David Horn Solomon, actuel directeur général de la biotech britannique Silence Therapeutics, devrait être nommé ce 20 décembre président du conseil d’administration d’Advicenne. Il formera un binôme avec le docteur Luc-André Granier, cofondateur et PDG qui gardera la direction générale. Dernière news sur Advicenne à lire ici.
 
Fabrice Hazard est le nouveau directeur délégué de la Saur (eau) dans le Sud-Est depuis septembre.

Samuel Cette, président de la CPME 31 et de la CPME Occitanie, n’y va pas par 4 chemins dans un tweet posté le 15/12 : « Insultes à notre intelligence (accessoirement, violation de notre constitution), définition : #Delevoye ». Il lance par ailleurs Odette (Observatoire des taxes territoriales d’entreprises), un outil censé aider les entrepreneurs dans leurs choix d’implantation.

Agnès Bricard, présidente d’honneur du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, présidente pour la France de Business&Professionnal Woman, interviendra le 9 janvier à Montpellier sur le thème « Ce que l’entrepreneuriat au féminin nous apprend », dans le cadre des déjeuners-débats du Montpellier Méditerranée Business Club.
 
André Maury (carreleur à la retraite) est nommé médiateur Occitanie des travailleurs indépendants. Bénévole, il est désigné par l’IRPSTI (instance régionale de la protection sociale des travailleurs indépendants, président Occitanie : Philippe Barthes).

Pause café

Microentrepreneurs. L’Urssaf LR va sortir début 2020 une étude sur les microentrepreneurs en LR. « Plus de 70 % des créateurs d’entreprises sont sur le statut de microentreprise », indique-t-on de source proche.
 
Pays nucléaire. « En France, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) souligne la position pro nucléaire de la France pour les décennies à venir, indique le rapport annuel du groupe Altrad (services aux industries, 40.000 salariés, Montpellier), que les Indiscrétions s’est procuré. Après 2035, la part du nucléaire dans le mix énergétique de la France se maintiendra à environ 50 % et le projet actuel de PPE n’indique aucune intention de réduire encore cette part. Par conséquent, il faudra prolonger la durée de vie du parc existant et construire de nouveaux réacteurs. »

Eiffel power. Un marché hautement symbolique pour le groupe Altrad : le gain de la campagne de peinture décapante sur la structure de la Tour Eiffel. En cours de négociation : la possible très grosse acquisition d’une société européenne cotée. A lire en détails ce vendredi sur le site de L’Hérault Juridique et Economique et des Echos.

Local et global. « Tu vas aux Etats-Unis, les gens connaissent Pradeo (solutions contre les menaces mobiles), alors qu’au niveau local, je passe incognito, car mes clients sont des grands comptes et des entreprises étrangères, confie Clément Saad, dirigeant et fondateur de Pradeo, et président de la French Tech Méditerranée. Je suis quand même un pur produit montpelliérain, attaché à ma région. Avec la French Tech Méditerranée, je concilie l’ancrage local et l’ouverture à l’international. »

Vœux. Le programme d’actions 2020 de la French Tech Méditerranée sera détaillé le 16 janvier, lors de la première cérémonie de vœux organisée par l’association. Elle devrait se dérouler au château de Flaugergues (sur invitation, NDLR), à partir de 18h30. Frédéric Salles, vice-président de la French Tech Méditerranée, évoquera la cession de Matooma (connexion à des objets connectés par carte Sim), l’entreprise qu’il a créée en 2012 à Pérols (34), au Britannique Wireless Logic, en juillet dernier : son retour d’expérience, comment il a vécu la cession, et comment son projet s’est transformé en succès.

Agenda des vœux. Voici l’agenda des vœux réactualisé.
 
Le genou de Saurel. Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, va être opéré le 3 janvier, pour se faire implanter une prothèse au genou droit. Délai suffisant pour pouvoir faire campagne en pleine mesure de ses moyens, en vue d’une éventuelle candidature pour sa réélection aux prochaines municipales (15 et 22 mars) ? « Tout dépend du type de prothèse, mais ça fait court », indique un médecin du sport aux Indiscrétions. Médecin du sport ayant lui-même subi la même opération, et donc doublement expert sur la question. En off, une élue de la majorité assurait jeudi : « Saurel n’a pas encore pris sa décision. Il est sincère quand il dit qu’il ne sait pas s’il va se présenter. » Mais il sera sur le pont rapidement. La presse reçoit ainsi une invitation pour la présentation des vœux aux journalistes d’ACM Habitat, le 9 janvier, « pour aborder le bilan de l’année 2019 et vous présenter les perspectives de l’année à venir ». En présence d’un certain Philippe Saurel, président d’ACM Habitat.
 
C’est parti. « Un humoriste (Rémi Gaillard, qui vient de déclarer sa candidature) qui soutient les animaux, et un milliardaire (Mohed Altrad) qui n’a jamais voté de sa vie… Ce n’est pas la vision de la politique que j’enseigne à mes étudiants. La politique, c’est le bien commun, c’est quelque chose de sérieux », glisse Michaël Delafosse, conseiller municipal d’opposition et candidat de gauche à la mairie de Montpellier. Sur la date de l’opération de Philippe Saurel, début janvier : « Il tient tout le monde en otage. Il va se présenter sans faire campagne, et sans avoir à affronter les autres candidats lors de débats. Il a toujours été fuyant. »

Containers. Everlia, qui transforme les containers maritimes en habitations, vient de signer avec l’aménageur Viaterra (Béziers) pour un terrain de 3,2 hectares dans le parc d’activités Béziers Ouest, afin de développer son projet industriel.

Comédie. Mohed Altrad dit sur Twitter vouloir aller « jusqu’au bout » de sa candidature à la mairie de Montpellier, malgré des sondages peu favorables (moins de 10 % d’intentions de vote au premier tour). Pour sa campagne, l’homme d’affaires franco-syrien va prendre des locaux sur la place de la Comédie.

Digital.
Pas facile, pour Cameron (obturateurs et vannes de sécurité pour l’industrie gazière et pétrolière, Béziers), d’établir une stratégie de transition digitale. « On ne sait pas par quel bout commencer, et on n’arrive pas à identifier les préalables en termes de compétences », expliquent Guillaume Cambon, chef de projet de modernisation de l’usine Cameron (groupe Schlumberger), et Nicolas Navarro, responsable du service méthode, lors de Transformation Digitale Day (Région Occitanie / Ad’Occ), le 17 décembre au Pasino de La Grande-Motte. Cameron (550 salariés) fait pourtant partie du groupe Schlumberger, qui a de la ressource. Mais c’est à Cameron de prouver à sa maison-mère qu’il y a une raison d’investir à Béziers dans le cadre d’un projet Usine du Futur (Etat/Région). Aide-toi et le ciel t’aidera.

Gaspillage
. « Au Maroc, il y a l’équivalent de fleuves, dans des canalisations descendant de l’Atlas, qui abreuvent les hôtels et les golfs de Marrakech, observe un spécialiste, le 12 décembre lors des Aqua Business Days (pôle Aqua Valley). Et, à côté de ces énormes canalisations, on voit des agriculteurs qui composent avec parcimonie, pour préserver un mince filet d’eau leur permettant d’irriguer leur culture de fèves ou de légumes, pour bouffer. Ce déséquilibre interroge. » L’intervention de l’écologue Jean-Yves Leber ici

4,1 milliards d’euros. « La valeur du groupe Altrad, c’est 10 fois son Ebitda, moins la dette », indique Isabelle Garcia, fidèle (depuis 17 ans) directrice financière du groupe , à savoir 4,1 milliards d’euros. Isabelle Garcia qui a été la comptable d’Altrad, avant d’y entrer. « A l’époque, il y avait pas mal de problèmes de trésorerie », rembobine-t-elle.

Comme dans les grandes villes. Les conseils en immobilier d’entreprise devraient présenter en solo le bilan 2019 de l’observatoire du foncier et de l’immobilier d’entreprise, en dehors de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Serm/SA3M. Une première. Ce changement serait dicté par un « souci de neutralité et d’indépendance de discours. Et il y a le même schéma dans toutes les autres métropoles françaises », indique une source proche. A l’instar du mouvement French Tech, désormais gouverné par des entreprises, et non par la collectivité.

Sarkostique. « Le président turc Erdogan a mis 4 ans (6 ans, note) pour livrer le nouvel aéroport d’Istanbul. La France a mis 40 ans pour ne pas faire Notre-Dame-des-Landes », glisse, sarcastique, Nicolas Sarkozy*, le 18 décembre au Corum de Montpellier, lors d’une intervention organisée dans le cadre du séminaire annuel du groupe Altrad. L’ancien chef de l’Etat s’exprimait aux côtés de l’ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder.
* Propos rapportés par mon confrère Guillaume Mollaret (Le Figaro et Challenges).

Les punchlines de Michel-Edouard. « Amazon ? Même pas peur », déclare, le 17 décembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34), l’entrepreneur Michel-Edouard Leclerc, lors des vœux de la FPI Occitanie Méditerranée. « Il y a quand même une vie sociale autour d’un hypermarché. Les formules physiques marchent dans le commerce. Et nous avons un truc qu’Amazon n’a pas : la promesse commerciale. Eux vont devoir racheter des enseignes, pour avoir une crédibilité de promesse commerciale. Ils sont, c’est vrai, les rois de la logistique et des services liés à la donnée. Mais nous allons arriver plus vite à la maîtrise de la logistique qu’eux vont atteindre la promesse commerciale. » Les drives Leclerc devraient être dotés de services associés (assurances, La Poste…). Enfin, aux quelque 600 promoteurs en train de l’écouter : « Faites attention aux commerces en pied d’immeuble dans vos programmes. Les gens veulent de l’accessibilité. »

On s’en fout

4e stage (en dix ans) de récupération de points sur mon permis de conduire, ce mercredi et jeudi. Histoire de bien finir la décennie. Comme je n’ai pas fait le service militaire, ça compense : en effet, on rencontre tout type de public pendant deux jours. Quelques perles de stagiaires : « Je suis infirmier libéral. Je m’emmerde dans mon boulot. Alors, je bois. » ; « En Espagne, c’est magnifique, c’est la liberté. Il n’y a pas de radar, et pas de flics cachés derrière un bambou pour soi-disant ta sécurité. » ; « J’ai 21 ans. J’ai toujours eu de grosses voitures de sport. » Et un réconfort absolu : au restaurant de l’hôtel « Prestige » périphérique où se tenait la formation, j’ai croisé un pote qui, lui, m’a dit avoir suivi six stages.

La phrase

« Les dirigeants des grandes entreprises de la tech mondiale ont un point commun : ils n’ont pas fini leurs études supérieures, car ils ont une logique de rupture avec le système et sont animés par un esprit de rébellion. »
Gilles Babinet, entrepreneur, professeur associé à Sciences Po Paris, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne, le 17 décembre lors de Transformation Digitale Day, au Pasino de La Grande-Motte (34).

> Les autres punchlines de Gilles Babinet et un retour sur la matinée ici

Share This