Sans contact ?

A l’affiche

Claire Charbonnel (directrice générale déléguée de Midi Libre), Muriel Avinens (directrice de Dell-EMC Montpellier) et Marie-Thérèse Mercier (associée à EY Montpellier, conseillère régionale d’Occitanie et vice-présidente de l’agence de développement économique Ad’Occ) participent au dîner-débat « Entreprises, politique, comment percer le plafond de verre ? », organisé par le Cercle des Femmes d’Action (Marie Francalanci), le 26 février. Sur réservation uniquement.

Vincent Delorme (HEC Paris – Fédération des EPL) va succéder à Catherine Decaudin à la direction générale de Territoire 30 (SPL 30 et Segard), apprend-on de source proche. Il en est l’actuel directeur adjoint. Catherine Decaudin doit partir prochainement à la retraite.

Guillaume Ignace (Université Paul Sabatier Toulouse III), actuel secrétaire général de SNCF Transilien (Paris), va succéder à Valérie Durand à la direction des relations extérieures de la communication et de la concertation de SNCF Réseau Occitanie (Toulouse). Directrice territoriale de SNCF Réseau Occitanie : Emmanuèle Saura.  
 
Simon Philibert quitte son poste de secrétaire général de l’UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon. Il était en poste depuis 2017. Christophe Meyruey, délégué général de l’UIMM Occitanie-Midi-Pyrénées, devient délégué général de l’UIMM Occitanie, tout en restant basé à Toulouse. L’UIMM Occitanie, présidée par Bruno Bergoend (vice-président : Luc Martin), organise un événement le 30 avril, portant sur l’intelligence artificielle et l’industrie, à Montpellier, dans la nouvelle Cité de l’Economie et des Métiers de demain de la Région Occitanie.

Le coin des croissants

Près d’un entrepreneur français sur cinq exposé à un fort risque d’épuisement professionnel : enquête à paraître cette semaine dans Les Echos, se basant sur les travaux de l’observatoire Amarok (Montpellier).

L’aménageur immobilier GGL (Montpellier, filiale de promotion immobilière : Helenis) envisage d’ouvrir des agences à Lyon et Toulouse.

Maires du littoral. A quelques brasses du premier tour des municipales, trois présidents de communautés d’agglomération bordant le littoral héraultais, François Commeinhes (Sète Agglopôle), Gilles d’Ettore (Hérault Méditerranée, Agde) et Stéphan Rossignol (Pays de l’Or, La Grande-Motte, Palavas, Mauguio-Carnon…) s’affichent ensemble, sur un quai de Sète, tout sourire, par un dimanche ensoleillé, sur Instagram.

Une pluie de PLUI ? Il va falloir se faire à cet acronyme, signifiant « Plan local d’urbanisme intercommunal ». « Le nouveau PLU d’Alès sera arrêté en juin et voté en février 2021, indique Christophe Rivenq, conseille régional LR, directeur de cabinet du maire d’Alès et DGS de la Ville d’Alès (maire : Max Roustan). La question d’un PLUI communautaire, à l’échelle d’Alès Agglomération, va se poser fortement. La loi ‘Engagement dans la vie locale et Proximité de l’action publique’ permet de sectoriser. Sur notre territoire, cela pourrait être ‘Gardon’, ‘Alès’, ‘Nord’… Chacun pourrait y trouver sa place. »

Grève. Quel impact de la grève des avocats sur les audiences ? Contribution pour Les Échos, à lire ici

Coalition anti-Saurel ? Le 19 février, Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, officialise sa candidature pour un 2e mandat, d’abord dans Midi Libre (« j’avais promis le scoop à Jean-Michel Baylet – patron de La Dépêche, actionnaire de Midi Libre, NDLR -, il y a longtemps »), puis devant le reste du monde. L’article dans Les Echos à lire ici . Alors que personne ne semble pouvoir gagner seul, dans une campagne marquée par 14 candidats, le jeu des alliances est lancé. Une alliance Michaël Delafosse (PS-PCF) – Coralie Mantion (EELV) semble déjà actée entre les deux tours, Delafosse entretenant de bonnes et anciennes relations avec Manu Raynaud, directeur de campagne de Coralie Mantion. Patrick Vignal (LREM) pourrait se rapprocher de ce tandem, ce qui deviendrait alors une coalition anti-Saurel.
 
Mais que faire de la peau du thon ? Pour valoriser ce déchet, Groupe Barba (transformation des produits de la mer, Béziers) a mis au point le cuir de thon, avec le tanneur François Roques (Graulhet – 81) et le designer Tommy Bernal. Bientôt des chaussures et des bracelets avec cette matière inédite ! Une innovation locale, lauréate du prix Coup de Cœur lors du concours Inn’Ovations du salon Occitanie Innov’, le 6 février à Labège (31). Pour L’Hérault Juridique et Economique, à lire ici

Economie de l’Hérault. La Banque de France et la CCI de l’Hérault présenteront conjointement le 30 mars les performances de l’économie départementale. 

La photo, la photo. On connaît déjà la photo localo-éco de la semaine. Signature, ce 27 février, du compromis de vente du terrain en vue de l’implantation d’un campus réunissant Montpellier Business School (MBS), CFA Sud-Formation, le siège de la CCI de l’Hérault et l’antenne de la CCIR Occitanie, dans la Zac Cambacérès, à côté de la nouvelle gare TGV. La photo réunira Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et président de la SA3M, et André Deljarry, président de la CCI 34, vice-président de la CCI Occitanie et président de MBS.

Le Groupe Nicollin apporte son expertise des marchés publics à des start-up, comme Arthur Dupuy (signatures olfactives) ou Openflow (mise en ligne d’actes et documents juridiques). « Pour Arthur Dupuy, nous avons mis en place une aide pour répondre aux appels d’offres, et pour Openflow, nous avons testé leur système », explique Guillaume Héritier, DG du Groupe Nicollin. La famille a repris récemment le contrôle total de son groupe – article à lire ici .
 
Entreprendre, mais où ? Legalstart et l’institut YouGov publient ce 24 février une étude sur l’entrepreneuriat et les territoires réalisée par l’institut YouGov. L’objectif était de comprendre les différences d’approche à l’entrepreneuriat, au regard du phénomène de métropolisation qui touche aujourd’hui la France. En 2020, un Français sur trois  vivant en région parisienne estime être dans de bonnes dispositions pour entreprendre (32 %), un chiffre qui tombe à moins d’un sur cinq dans les zones rurales (19 %). Parmi les difficultés ressenties par ces derniers, le manque de structure et d’encadrement et la difficulté à entreprendre des démarches administratives sont particulièrement prégnantes par rapport aux Français vivant dans des grandes villes. Etude à lire ici

Transfo publique. Le lieu de la transformation publique accueille, le 2 avril à Paris, un témoignage d’acteurs du Livre blanc « Dircom publique 2030 » (publié par Communication publique fin 2019). Ateliers et table ronde, pour mieux répondre aux usagers des services publics. Inscription ici
 
A voté. Après l’échange organisé par la FRTP (travaux publics) Occitanie Méditerranée le 20 février au Gazette Café à Montpellier, avec les candidats à la mairie de Montpellier, place à deux autres débats, à Bagnols-sur-Cèze le 3 mars (UPE 30) et à nouveau à Montpellier, le 5 mars (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain). Le détail sur www.hubertvialatte.com (encadré « Tableau de bord », en bas à droite).

On s’en fout

En plus d’être talentueux et sympathique, mon coiffeur est écrivain. Comment ai-je eu ce scoop planétaire ? Par une discussion avec lui, en pleine séance au salon de coiffure.
–  » Je dors pas beaucoup en ce moment, avec tout ce travail « , je lui lance, inspiré comme un samedi matin.
– « Moi, c’est simple : je dors 4 heures par nuit. Je n’ai pas besoin de plus !
– C’est une chance… Mais vous faites quoi, pendant tout ce temps libre ?
– J’écris. En fait, j’aime bien écrire.
– Mais c’est super, ça ! Vous écrivez des romans ?
– Plutôt des nouvelles.
– Je suis sûr que vos clientes et clients vous inspirent beaucoup.
(dans un sourire) Pas faux.
– Vous me ferez lire ?
– Ah non ! C’est mon jardin secret ! »

Moralité : il faut parler à son coiffeur/euse. Il/elle a forcément des choses à vous dire.

La phrase

« Si les montants levés par les start-up françaises en 2019 ont augmenté de 36 % par rapport à 2018, cela n’a ni profité ni aux tours d’amorçage (- 36 % en nombre de deals, montant contant), ni au hardware (- 12,3 %). Les modèles abonnements et commissions, eux, continuent de séduire les venture capital (fonds qui investissent dans les startup à fort potentiel de croissance, NDLR). Quant aux séries A (financements pour optimiser le produit et les clients cibles, NDR), davantage de deals, mais pour la même enveloppe qu’en 2018… La concurrence est rude ! »

Isabelle Prévot, directrice du Business Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole (sur LinkedIn)

Share This