On ferait pas mieux

À l’affiche

Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, écarte Virginie Rozière de la présidence du Comité régional du tourisme, info révélée par le média Le D’Oc. La vidéo résumant les motivations de cette décision ici . Un(e) nouveau(elle) président(e) sera élu(e) le 23 avril. Plus d’infos dans L’Hérault Juridique et Economique, cette semaine.

Agnès Maurin
, depuis 20 ans directrice du Club de la Presse Occitanie (Montpellier),  aurait identifié son-sa successeur-e à ce poste stratégique. Agnès Maurin souhaite se consacrer pleinement à la direction de la Ligue nationale contre l’obésité (siège à Paris, plateforme administrative à Montpellier).

Jean Ghedira (Sciences Po Paris), ex-directeur de la SNCF en ex-Languedoc-Roussillon (2010-2014) est nommé directeur exécutif Marketing et Nouvelles Mobilités de Keolis.

Christèle Marc (Université Montpellier 1) est nommée chargée de mission, en charge de l’animation du réseau Création-Transmission-Reprise d’entreprise de l’agence de développement économique régionale Ad’Occ (présidente : Carole Delga). Elle travaillait depuis 16 ans à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (Agde-Pézenas). Au poste de responsable de la maison de l’entreprise et de l’offre pépinière, qu’elle occupait avant de rejoindre Ad’Occ, c’est Marie-Laure Bonnier
qui lui succède.

Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de France Urbaine, pousse un coup de gueule contre le gouvernement dans le JDD d’hier. Pas de tests de dépistage dans les Ehpad, impossibilité d’accueillir les enfants de policiers municipaux ou de caissiers, impossibilité de communiquer à la population sur la fermeture des parcs ou sur la mise en place de centres de consultation réservés au Covid-19 du fait de la supposée période électorale, pas de réponse du gouvernement aux questions de France Urbaine (présidents des grandes métropoles), etc. Proche de Macron, Moudenc affirme ne pas chercher la polémique. « Je ne suis pas sûr que ça se passerait mieux avec un autre gouvernement », explique-t-il subtilement.

Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI et ancien ministre de l’Economie français, un article de poids, « L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise », à paraître dans la revue Politique Internationale (numéro de printemps). Parution exclusive sur le blog du Club des Juristes, à lire ici

Le coin des croissants

Temporalité. « On a cherché un entrepôt logistique pendant 4 ans à Nîmes. Pour nous, c’est le projet d’une vie, alors on réfléchit beaucoup avant de se décider, confie Laurent Karouby (Richard Diffusion), qui  a finalement trouvé une solution d’implantation dans la Zac Mitra (Garons). On s’est fait plusieurs fois doubler par des investisseurs immobiliers se jetant sur la moindre opportunité. Eux et nous, nous n’avions pas la même temporalité. »

DMS. L’entreprise cotée Diagnostic Medical Systems (Mauguio – 34) voit son titre flamber en bourse. Un projet relatif à lutte contre la pandémie de Covid-19 ? « Plutôt un rattrapage, répond prudemment Jean-Paul Ansel, PDG, aux Indiscrétions. Des centaines de sociétés de santé travaillent à des solutions liées au Covid-19, nous y compris. Je ne sais pas si nos travaux aboutiront. »
 
A pourvoir. Le média économique régional La Lettre M recrute pour son bureau de Toulouse un-e journaliste en CDI à temps partiel (3 jours par semaine). Contact : gandy@lalettrem.net

Soin et expérimentation. Le Professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée-Infection à Marseille et propulsé star mondiale depuis un mois, juge utile « une réflexion sur la morale du choix entre le soin et l’expérimentation ». A lire dans Le Quotidien du Médecin, ici. Sur la forme, le scientifique, plusieurs fois sollicité par le média, a répondu sous la forme d’une tribune. Une façon de maîtriser sa com’, et de signer en bas. Trop fort, ce Raoult.
 
Discrets mais costauds. Acheter, rénover et revendre des biens immobiliers anciens : l’activité de marchand de biens n’est pas nouvelle. Mais elle répond à une demande croissante du marché, sur fond de reconstruction des cités sur elles-mêmes. A Montpellier, sur ce créneau, on connaît Haussmann Group. Plus discrets, mais néanmoins actifs, le promoteur JBMB ou encore, à Nîmes, Jérémie Teissier (As Avenir).

Bio. Arcadie (épices, tisanes et arômes bio, Méjannes-lès-Alès – 30) prévoit un très bon premier semestre, avec environ 10 % de croissance (dont + 25 % en mars). Le confinement bénéficie à l’activité : « Les gens ont plus de temps pour cuisiner, et recherchent davantage de sens. On le constate à chaque crise : vache folle, crise financière de 2008, et aujourd’hui », explique Manuel Brunet, directeur. Plus d’infos dans Les Echos, cette semaine.

La main à la pâte. Effet du confinement : les patrons, présents sur leur lieu de travail malgré le Covid-19 (normal, c’est des patrons), réalisent des tâches inédites. A l’agence DP News (Montpellier), Benoît Durasnel se surprend en train d’arroser les plantes vertes dans le hall, l’immeuble tertiaire étant déserté par les prestataires habituels. « C’est bien la première fois que je le fais ! », admet-il. Chez Arcadie (Alès), le trio dirigeant a troqué ses bureaux pour la zone d’expédition de commandes et l’entreposage des cartons sur les palettes. « On est retournés à nos premiers métiers », sourit Manuel Brunet.

Rugby solidaire, ou pas. Bakary Meité, 3e ligne de l’équipe de rugby de Pro-D2 à Carcassonne, s’engage par solidarité comme agent d’entretien dans un hôpital parisien, le temps de la crise sanitaire. A Montpellier, après que le président et actionnaire unique du MHR (Top 14), Mohed Altrad, a demandé à ses joueurs de baisser leur salaire de 10 % face aux pertes financières à prévoir pour le club, ces derniers ont demandé un « délai de réflexion ». Pas les mêmes valeurs.
 
Visages de l’éco. Face au Covid-19 et au confinement qui dure, les industriels et les producteurs (maraîchers, éleveurs, produits de la mer…) d’Occitanie jouent la solidarité. A découvrir dans la 4e newsletter économique mensuelle, « Les visages de l’économie régionale », éditée par la Région Occitanie et à lire ici
 
On aime bien le média en ligne https://urbania.fr/. C’est frais, sympa, drôle.
 
Transmission. On confine utile. Plaisir d’animer la session ‘Relations press et Brand Journalism’ avec les Bac + 5 Managers de la communication de Sup de Com’ Montpellier (Idrac Business School) le 8 avril. 4 heures en visio avec 30 étudiant-e-s : une forme de challenge. Relevée avec l’ami Laurent Noé (Vinci Autoroutes), qui nous a confié plein de coulisses non-publiables sur la communication de crise, la stratégie et les relations presse.
 
Click&Vrac, nouveau drive zéro déchet dédié aux produits bio et vrac. Raphaële Akenine et Pierre Messana, pris par la crise de la quarantaine (ça arrive), ont lâché leurs postes de cadres – responsable administrative et financière dans un domaine viticole, et chef de rayon dans la grande distribution – pour lancer ce concept à Caissargues (30), nouveau dans le Gard mais en vogue dans l’Hexagone. On ferait pas mieux ! A lire dans Les Echos, ici
 
Pas pire. Pour l’économiste Nicolas Bouzou, la crise économique à venir sera d’une ampleur moindre que celle de 1929. A lire ici
 
Locavores. 16 experts lancent un appel à reterritorialiser nos systèmes alimentaires. Reprenant une phrase fameuse du sociologue et philosophe Edgar Morin : « La mondialisation est une interdépendance sans solidarité. »

Pas bête. Et si on profitait du confinement pour faire découvrir à son écosystème les métiers ? C’est la bonne initiative du groupe immobilier héraultais Hectare (famille Portalès), dans son infolettre « Entre news ». Dernier métier détaillé, celui de directeur du développement, qui « conçoit, encadre et réalise des opérations d’aménagement foncier ». C’est pas bête, comme com’. Car dans le business, chacun-e met en avant son titre respectif, alors que bien souvent, à peu près personne ne sait à quelles tâches et compétences précises le dit titre renvoie.  

On s’en fout

Boire un coup entre amis à distance, via un Skypéro ou autre ? A titre personnel, je m’en fous (c’est le nom de la rubrique). Le Monde consacre une chronique (si si) à ce passionnant phénomène de société, à lire, si vous avez vraiment envie, ici. Un thème dont on se fout, qui fait l’objet d’une chronique dont on se fout. Ça mérite bien, pour la première fois, un double « On s’en fout ». Surtout qu’à la fin, on sait comment tout cela va se finir. On ira au bistrot vider des verres… ça sera les verres Covid ! Ok, je sors… enfin non, je ne peux pas !

La phrase

« Prolonger le confinement au-delà du 4 mai peut être dévastateur pour notre économie et ne se justifie que par notre incapacité à disposer de suffisamment de masques et de tests de dépistage. »

Marc Fiorentino, dirigeant d’Euroland Corporate, co-fondateur de Meilleur Placement, chroniqueur & animateur, sur Twitter (avant l’annonce du président Macron, faisant état du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai).

> Pour recevoir chaque lundi les Indiscrétions sur votre boîte mail : www.hubertvialatte.com/abonnement-aux-indiscretions/

Share This