A l’affiche
Prosper Masquelier (London Business School), issu de la famille Partouche et gérant de la plage privée La Pampa (La Grande-Motte), cartonne avec Bravoloto, son application de loterie gratuite, financée par la publicité. La barre des 10 millions d’utilisateurs a été franchie.
Michel Seigneur (Faculté de Droit de Lille 2) est nommé responsable développement immobilier d’entreprise de Groupe Carrère (Toulouse-Paris).
Cédric Chevalier (Université Joseph Fournier, Grenoble I) est nommé directeur adjoint d’Eurotechnologie (traitement d’eau, génie climatique et électrique, Montpellier).
Le coin des croissants
Montpellier : entre 2014 et 2018, la Ville a moins dépensé mais maîtrisé sa dette. Les dépenses par habitant de la Ville de Montpellier s’élèvent à 1.346 euros fin 2018, soit une baisse de 23 % par rapport à 2014, indique l’audit des finances publiques, réalisé par l’Institut Montaigne, commenté ce mardi 4 février dans Les Echos. Toulouse se situe à 1.483 euros (- 14 %). Parmi les 11 plus grandes villes de France, Montpellier présente le plus faible niveau de dépenses par habitant. Parce que les impôts locaux n’ont pas été augmentés ? La métropole du Languedoc n’est pas la seule dans son cas. « A l’image de Paris, Montpellier, Nantes ou Rennes n’ont pas touché aux impôts locaux depuis 2014, voire avant », précise le journaliste économique Laurent Thévenin. Le quotidien économique reconnaît « un contexte financier très contraint pour les maires ». La dette de la Ville de Montpellier a reflué de 20 % entre 2014 et 2018. Elle s’élève à 645 euros par habitant, soit trois fois moins que Marseille (1.910 euros par habitant). Toulouse affiche la dette par habitant la plus faible des 11 grandes villes françaises (296 euros).
On se met d’accord. Le Club de la Presse du Gard organise en interne, le 24 février, une session spéciale municipales de Nîmes. Pendant environ 15 mn, chaque candidat répondra au feu nourri des questions. Les médias se sont mis d’accord pour interroger les candidats, un par un, sur des sujets précis ayant trait à leur programme. « C’est la première fois que l’on se réunit tous ! Midi Libre, Gazette de Nîmes, Gazette Live, France Bleu Gard-Lozère, France 3, Via Occitanie, Le Réveil du Midi, Objectif Gard et Le Figaro (dont il est le correspondant, note) ont participé à la réunion de calage », explique Guillaume Mollaret, président du Club de la Presse du Gard. Des médias qui se mettent d’accord entre eux ? Assez rare pour être souligné.
Nomadisme digital. Philippe Rivat, 39 ans, dirigeant de la société Nucleus (éditeur de logiciels pour les courtiers en crédits immobiliers, Quarante – 34), travaille à la création d’un salon national du nomadisme digital, en 2021, dans son fief biterrois. Ce salon traitera des métiers nomades pouvant s’exercer de n’importe quel lieu, avec une connexion Internet (artistes, photographes, maîtres de conférences, traducteur, journaliste, développeurs informatiques…). L’événement sera élargi au télétravail et aux voyageurs professionnels. Philippe Rivat organise déjà, depuis 2018, avec ses deux associés, un salon du crédit, Porte de la Villette à Paris. « Des gens vivent à la campagne et savent organiser des événements nationaux ! », s’exclame-t-il.
Entreprendre pour les autres. Ergosanté (équipements pour améliorer les conditions de travail, Anduze – 30) emploie 80 % de collaborateurs en situation de handicap. La PME prévoit le recrutement de 20 personnes en situation de handicap cette année. Pourquoi ce choix RH ? « C’était mon objectif d’offrir du travail à des personnes qu’on oublie un peu trop souvent », explique Samuel Corgne, gérant. L’entrepreneur vient de céder son autre entreprise, Languedoc Services (80 salariés), spécialisée dans le nettoyage, les espaces verts, la plomberie et l’électricité, à ses collaborateurs.
No pain, no gain. « J’ai réuni une belle tribu de talents depuis 5 ans. Et nous sommes près de 30 aujourd’hui. Cela a été dur parfois, souvent éreintant même, mais quelle exaltation aussi de construire une entreprise avec de vraies valeurs et qui concurrence frontalement des géants du web américains. No Pain No Gain ! », poste, sur Facebook, Colin Lalouette, dirigeant d’Appvizer, comparateur de logiciels qui vient de lever 2,5 millions d’euros. Lire l’article sur L’Hérault Juridique et Economique, ici
Le nerf de la guerre. « Les fonds propres, c’est le nerf de la guerre en immobilier. Et parmi les indépendants régionaux, en Occitanie Méditerranée, qui a les fonds propres ? GGL, Angelotti et Promeo, confie un observateur du secteur. Pour la folie architecturale L’Arbre Blanc à Montpellier, ils sont nombreux sur la plaquette (quatre promoteurs, note), mais celui qui a signé les plus gros chèques ? Gilbert et Olivier Ganivenq, de Promeo. »
Décennie des nouvelles mobilités. « Nous entrons dans une nouvelle décennie, et elle doit être celle de nouvelles façons de se déplacer, lance Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Occitanie, le 28 janvier à Montpellier, lors des vœux de la fédération professionnelle. Il faut connecter les nouvelles mobilités avec les infrastructures existantes, créer des pistes cyclables, des aires de covoiturage etc. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a dit le 27 janvier vouloir lutter contre l’assignation à résidence territoriale. Je trouve ce terme très approprié. Et les TP ont leur rôle à jouer, pour ce droit à circuler, où que l’on habite. »
Mesquida tacle CGI. Kléber Mesquida, président PS du Département de l’Hérault, ne porte pas dans on cœur le logiciel CGI Grand Angle, système de gestion intégré dédié au pilotage et à la gestion des activités des collectivités locales. « Il est d’une incroyable complexité, peste-t-il, le 28 janvier, lors des vœux de la FRTP Occitanie, devant un parterre d’entrepreneurs. Une simple virgule mal placée générait le renvoi de tout un bloc de factures. Nous avons dû recruter 15 comptables pour résoudre les bugs. Certains ont été en burnout, tant la complexité du système a rendu son utilisation décourageante. »
Grand écart. Il n’aura pas franchi le cap. Le comédien Thierry Lhermitte, qui vient de fêter les 40 ans des Bronzés font du ski, confie, dans une interview à la journaliste Claire Chazal, le 3 février, qu’on lui a proposé le rôle… du tueur en série Michel Fourniret. « C’est vrai que je lui ressemble. Mais non, plonger dans un univers aussi noir pendant plusieurs mois de tournage… J’ai refusé. »
TER : ça va secouer. La Région Sud va lancer « très prochainement » les appels d’offres pour mettre en concurrence la SNCF avec des opérateurs ferroviaires pour le trafic TER entre Marseille et Nice, apprend-on de source proche. Idem pour la Région Hauts-de-France, dont le président Xavier Bertrand (ex-LR) a déclaré ce matin sur RMC Info : « Avec la SNCF, je n’en ai pas pour mon argent. »
Start-up. Sportihome (locations de vacances adaptées aux pratiques sportives), prévoit de lever 3 millions d’euros cette année. Par ailleurs, la nouvelle start-up Furious Squad (ERP pour start-up), créé par Davy Tessier (ex-Disko), va intégrer le Business Innovation Centre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Espace. Le pôle de compétitivité Aerospace Valley (Toulouse) recrute un chargé de mission Espace. Le poste est basé à Montpellier.
Journée Fake News. « Fake News, savoir les reconnaître pour mieux s’en protéger », c’est le thème de la journée organisée par Google Atelier Numérique, à Montpellier, ce mercredi. Le programme ici
Programme de #monentreprise2020, le 13 février prochain, c’est ici
On s’en fout
Semaine du sport olympique et paralympique, c’est parti. D’après le communiqué ministériel bien huilé, il s’agit d’ » éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et de les sensibiliser aux valeurs du sport « . Ça donne bonne conscience à JO de Paris – 4 ans, car franchement, le sport à l’école, en France, c’est le désert de Gobi. D’ailleurs, dans la litanie des promesses des candidats aux municipales – autoroutes à trottinettes électriques, des emplois à 2.000 euros pour tout le monde, des flics à tous les coins de rue etc. -, on ne se bouscule pas pour proposer de promouvoir le sport, partout, pour tous. C’est dommage, car tout le monde, au moins dix fois dans sa vie, devrait avoir connu la sensation que procure une passe décisive délivrée au mec ou à la fille démarqué-e. Prendre goût à ce genre de pratique rend moins con, plus tard, dans la vie adulte.
La phrase
« Souvent, la foule trahit le peuple. »
Victor Hugo