A l’affiche
Fabrice Charpentier est nommé président de la nouvelle Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) Occitanie. Il était auparavant président de l’Unicem Midi-Pyrénées. Emmanuel Faure, ex-président de l’Unicem Languedoc-Roussillon, est nommé vice-président. L’Unicem Occitanie représente 870 sites de production employant 4.200 salariés. Cette fédération représente des professionnels qui, pour résumer, alimentent la construction des villes, équipements et ouvrages : carrières (granulats, pierres de construction, roches ornementales, minéraux industriels), première transformation (béton prêt-à-l’emploi), activités de recyclage ou de services (pompage béton).
Fabien Brisedoux est nommé directeur général de l’hôtel Plage Palace (5 étoiles, 72 chambres) des frères Costes, à Palavas-les-Flots (34). Il était auparavant directeur du Mas de la Fouque, aux Saintes-Maries-de-la-mer (13).
Franck Baleste (ESTP Paris) est nommé directeur régional du Groupe Arcade-VYV (poste basé à Montpellier). Il était auparavant directeur territorial de Marignan (pendant 7 ans), et responsable d’agence à Eiffage Immobilier (6 ans), toujours à Montpellier.
Catherine Fillet (École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble) est nommée directrice du CEA Marcoule. Elle succède à Philippe Guiberteau, « appelé à d’autres fonctions », indique le CEA ce 2 mars, sans plus de précision.
Le coin des croissants
Blues des brokers. Les emmerdes, ça vole en escadrilles. Samedi, officialisation de l’annulation du Mipim (Cannes), salon international des professionnels l’immobilier, à cause de ce coronavirus. Une occasion rêvée de boire des coups sur les yachts, loin de la grisaille des bureaux, qui tombe à l’eau. Lundi, un broker montpelliérain me confie un autre motif de spleen. « A Montpellier, la Serm (société d’équipement de la région de Montpellier, NDLR) fait notre job. C’est devenu des brokers, et ce n’est pas un bien. Cela coupe la liberté de tout un chacun d’avancer. Cadrer les choses, d’accord, mais tout laisser faire à la Serm, non. La Serm peut préempter un terrain lors d’une DIA (déclaration d’intention d’aliéner), ou peut s’opposer à une implantation de telle ou telle entreprise si le bien change de destination lors de la signature d’un bail. Ce n’est pas normal. »
Sous les PV, la plage. Les plages privées sont priées de ne plus se transformer en boîtes de nuit à ciel ouvert, cet été. Les affluences par soirée devraient passer de 3.000 à environ 700, indique le gérant de l’une des paillotes les plus fréquentées de la côte. « La préfecture ne nous laisse guère le choix. Quand on atteindra 700 personnes, on bloquera l’accès. Et les clients ne pourront rentrer que lorsque d’autres sortiront. »
Libye. « Il y a quelques années, des thoniers-senneurs sétois payaient des bakchichs à l’armée de Kadhafi pour que ses avions les aident à identifier des bancs de thons, au large des côtes libyennes », glisse une source proche.
Surmenés. On fait pas tous les jours la une des Echos. A défaut de le fêter (pas le temps), je partage. Burnout des dirigeants : autopsie d’un tabou et méthodes d’accompagnement. Enquête à lire, avec les liens qui vont bien, en cliquant ici
Dimension économique de la mer. « La mer est de plus en plus exploitée pour ses énergies marines renouvelables et ses ressources pharmacologiques, observe un fin connaisseur du milieu maritime. La mer va prendre une dimension économique de plus en plus importante dans les prochaines années. »
Pollution. « 80 % de la pollution en mer vient de la terre : les systèmes de traitement des eaux dans l’ensemble des bassins versants, les plastiques rejetés dans les fleuves qui eux-mêmes se jettent dans la mer… », ajoute cet informateur, pour qui il n’y a « qu’un seul océan, si vous regardez une carte marine. On peut faire le tour complet avec le main, les océans sont connectés, et les eaux de l’un vers l’autre ».
A Millau aussi. Il n’y a pas que les métropoles dans la vie. Kaufman&Broad (directeur LR : Julien Destouches) annonce, ce 2 mars, avoir conclu avec la Ville de Millau (maire : Christophe Saint-Pierre) une promesse de vente en l’état futur d’achèvement pour un projet de résidence seniors situé sur le site de l’ancien Ehpad, boulevard de l’Ayrolle. Cette future résidence de 103 logements, conçue par l’architecte Atelier 4, sera réalisée par Kaufman&Broad. Cosy Diem en assurera l’exploitation.
Astuce d’interview. Trois questions toutes bêtes à poser à son interlocuteur-trice lorsque l’on rédige un portrait : « Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas eu cette vie ? », « Que vous reprocheriez-vous ? », « Qu’aimeriez-vous lire dans le portrait vous concernant ? »
Citoyens. Des citoyens qui souhaitent être davantage partie prenante dans la couverture de l’actualité. C’est ce qui ressort de trois mois de débats . L’histoire ne dit pas à la fin si on leur propose, au passage, de toucher les salaires des journalistes.
Divisions. La campagne électorale divise les familles politiques, ce n’est pas un scoop. Le comble est quand même atteint à Montpellier, avec un parti EELV crédité de 24 % d’intentions de vote en septembre, et qui trouve le moyen de présenter trois listes concurrentes six mois après, au risque de n’en voir aucune qualifiée pour le second tour. Les divisions touchent aussi les familles. Il y a le cas hilarant des Ferrand mari et femme, opposés l’un à l’autre, au Barcarès , une troisième candidate tenant la chandelle. Moins médiatisé, le cas de la famille Sultan à Montpellier : le père, Charles, célèbre endocrinologue pédiatrique, figure sur la liste de Michaël Delafosse (PS-PCF), et sa fille, Ariane, médecin au CHU de Montpellier, sur celle de Mohed Altrad (SE).
Baron Noir. Personne n’a relevé, et c’est pourtant l’info principale. Deuxième sur la liste de Philippe Saurel, maire sortant de Montpellier (DVG) candidat à sa réélection, Soune Serre est, en tant que responsable de communication à SNCF Réseau Occitanie, en relation étroite avec la Région Occitanie. En effet, la Région Occitanie est autorité organisatrice des transports collectifs (non urbains, réguliers ou à la demande), cofinance des pôles d’échanges multimodaux et des projets de lignes à grande vitesse, soutient les trains d’équilibre du territoire etc. Or, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), et Philippe Saurel entretiennent des relations plus que tendues. De là à penser que Saurel a « placé » Soune Serre en 2e position sur sa liste, en orchestrant une conférence de presse rien que sur ça, uniquement pour emm… Delga, il faudrait vraiment avoir l’esprit mal tourné.
Océan. L’augmentation des températures va favoriser la stratification des couches d’eau de l’océan, selon une spécialiste. « C’est-à-dire que les échanges entre les couches d’eau vont se limiter. Nous aurons des eaux de surface très chaudes, et des zones en-dessous, à quelques dizaines de mètres de la surface, qui seront des zones mortes. 15 % de la biodiversité marine pourrait être détruite. Sachant que 3 milliards de personnes dépendent de cette biodiversité marine pour leur alimentation. » 70,8 (comme le pourcentage de l’océan sur la surface de la terre), nouveau lieu de connaissance de l’océan, va ouvrir ses portes à Brest.
On s’en fout
Trois femmes en tête aux municipales 2020 à Paris (Dati, Buzyn, Hidalgo), après des décennies à voir des fauves mâles de déchiqueter ? « Le relever, c’est la preuve que nous n’avons pas franchi le pas », souligne à juste titre Agnès b., pour la team LREM, un brin agacée, alors qu’elle était interpellée sur ce point par une journaliste. En effet, que l’on ait une femme ou un homme en face de soi, il n’y a pas de différence. Seule importe la compétence. En le reformulant en des termes moins politiques que ceux de l’ex-ministre de la Santé : homme ou femme, on s’en fout.
La phrase
« Le report du salon régional de l’immobilier (mi-mars, Montpellier), du fait du coronavirus, n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur. Beaucoup de ventes se font ou s’amorcent à l’occasion de cet événement. »
Valéry Flandin, notaire à Prades-le-Lez (34), en charge des statistiques à la Chambre des notaires de l’Hérault, lundi 2 mars