A l’affiche
Zoé Mahé est nommée directrice de projet Littoral 21, chargée de mission mer, littoral, aux côtés du préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne, Etienne Guyot. Elle succède à ce poste à Yvan Guiton. Diplômée de Polytech Montpellier, Zoé Mahé était directrice de l’Ecologie à la Dreal Occitanie. Le directeur de projet Littoral 21, côté Région Occitanie, est Jean-Romain Brunet. L’information a été révélée dans l’Hérault Juridique et Economique (print du 23 janvier).
Mariane Tournery, content strategy manager EMEA à la division média de Kantar, présentera l’étude « Tendances et prédictions Média 2020 », le 27 janvier au château de Flaugergues à Montpellier. Sur invitation. Organisation : Club Adetem Montpellier-Occitanie (président : Claude Hugonnet). Les tendances et prédictions médias 2020 sont regroupées en trois familles : tendances technologiques, nouveaux espaces que les marques peuvent s’approprier, contexte et catalyseurs du changement. Chaque année, la publication des tendances d’évolution du digital et des médias est très attendue par la profession (annonceurs, agences).
Valentine Wolber, déléguée générale de l’UPE 30, se lance sur la liste de Jean-Paul Fournier, maire LR de Nîmes et briguant un 4e mandat. Elle est, pour sa première expérience politique, en position éligible. Et, surtout, elle intervient sur mon site, ici (en bas de page).
La FRTP Occitanie (président : Olivier Giorgiucci) organise le 20 février (sur invitation) un débat avec les candidats aux municipales de Montpellier, sur les thèmes des mobilités, de la transition énergétique, des réseaux (eau, chaleur…) et de la smart-city.
Le coin des croissants
Vœux à la presse de Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, ce 27 janvier au lycée Pierre Mendès-France à Montpellier :
Le feu de feu Georges. « La LGV est arrivée à Montpellier, car Georges Frêche l’avait obtenu de son vivant. Après sa mort (en 2010), il y a eu moins d’avancée pour prolonger la ligne jusqu’à Perpignan. J’ai obtenu, en décembre, du secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, que l’enquête publique sur le premier tronçon de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (Montpellier-Béziers) se fera en 2020. »
Pas de parc. Le projet de parc à thèmes, évoqué en début de mandat (2016-2017) est abandonné. « Je préfère le soutien aux projets, à Bayssan (Béziers) et à Nîmes. Le modèle économique aurait été trop risqué. »
Plus de parc. La Région Occitanie va choisir en février ou mars l’architecte pour la reconfiguration du Parc des expositions de Montpellier. Le montant des travaux s’élève à environ 80 M€ et ils dureront environ 4 ans. « Le Parc expos est vieillissant, aux côtés d’un bel outil, l’Arena. Il faut le reconfigurer. Les travaux se feront sous exploitation. Je souhaite en faire le premier Parc expos à énergie positive de France. Une grande allée centrale desservira différents halls. Un lieu sera aménagé en pépinière d’entreprises autour de l’événementiel. Nous déploierons des offres de restauration. L’idée est de transformer le Parc expos un lieu de vie, comme il en existe en Allemagne ou en Angleterre. »
_______
Politique. La plainte déposée par Philippe Saurel, maire DGV de Montpellier, contre Nicole Belloubet, ministre de la Justice, pour prise illégale d’intérêt, dans la désignation de Toulouse comme lieu d’implantation d’une nouvelle cour administrative d’appel, au détriment de Montpellier, a « très peu de chance d’aboutir », selon des sources judiciaires montpelliéraines bien informées. « C’est un acte purement politique, à moins de deux mois des municipales, pour s’attirer le vote des professions liées à la justice administrative – avocats notamment, mais aussi conseillers juridiques -. Pour ces professions, l’implantation d’une cour d’appel administrative à Montpellier amènerait du contentieux. » A ce jour, et malgré des distributions massives de courriers dans les boîtes aux lettres vantant le bilan 2014-2020 de son action municipale, Philippe Saurel n’est pas encore officiellement candidat.
Hydrogène. Porté par la métropole de Montpellier, MH2 (Montpellier Horizon Hydrogène) figure parmi les lauréats de l’appel à projets de l’Ademe » Ecosystèmes de mobilité hydrogène ». Après des expérimentations de bus au gaz naturel (GNV) et de bus à batterie, l’ouverture de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) requérant une autonomie conséquente est l’occasion de déployer une flotte de bus hydrogène « zéro émission » en zone urbaine, indique l’Ademe. Les deux lignes concernées mobiliseront 21 bus hydrogène qui se ravitailleront en hydrogène produit localement par électrolyse. Hynamics, filiale d’EDF dédiée aux activités hydrogène, et Energie du Sud (Serm) et la Banque des Territoires, collaboreront autour de ce projet. Il est ainsi envisagé que l’hydrogène soit majoritairement produit à partir d’électricité issue d’une installation photovoltaïque de 2,8 MWc intégrée aux toitures et au bassin de rétention du site.
Port innovant. Le port de Sète recrute un chargé de mission Innovation. Sa mission : « Faire émerger, identifier et analyser les projets à caractère innovant. Votre rôle sera aussi de mettre en œuvre et piloter les projets innovants, en assurant les relations avec les partenaires externes (financeurs, prestataires, pôles de compétitivité etc.). Enfin, vous aurez pour mission de promouvoir la culture de l’innovation au sein de Port Sud de France et de son écosystème portuaire. »
Anti-déserts médicaux. Pose de la première pierre, le 6 février à 18h30, de la future maison de santé de Pézenas, avenue François Curée, par la SCI Axone et l’ensemble des équipes médicales et paramédicales.
Logique logistique. « Tous les projets d’aménagement urbain devraient intégrer les enjeux logistiques, qu’il s’agisse de livraison de colis, de meubles, de matériaux de construction… », souligne le Toulousain Michel Colombié, vice-président d’Eurosud Team (Transport Environnement Aménagement Mobilité) et président de l’ORT (observatoire régional des transports) Occitanie. Exemples à Toulouse : les futurs 3e ligne de métro et téléphériques « n’ont pas pris en compte cette dimension. Pourtant, ce sont des outils potentiels de transport de fret ! Prenez le téléphérique, qui desservira le CHU de Rangueil : pourquoi ne pas s’en servir pour transporter des médicaments, actuellement embarqués dans des camions empruntant la rocade de Toulouse ? Personne n’y a pensé ! »
Prends tes baskets. Le basketteur Tony Parker serait sur le point de lancer l’aménagement d’un centre de formation à Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier, sur un terrain d’1,5 hectare. Une information pour l’instant non confirmée par la Ville de Castelnau. Mais qui avait déjà fait l’objet d’une brève chez mes confrères de L’Agglo’Rieuse en avril 2016. Bon, ben le mieux, c’est d’essayer de contacter le Tony en question, pour voir ce qu’il dit.
C’est mieux en découvrant. La CPME 34 organise une rencontre d’entrepreneurs du Bassin de Thau, ce mercredi 29 janvier à 18h30 à Marseillan. Rencontre agrémentée de la visite de la maison Noilly Prat. C’est toujours plus sympa de réseauter en découvrant. Alès Agglomération l’a compris, à travers ses Cafés Croissance, lancée en 2014 à l’initiative de Jalil Benabdillah, vice-président délégué au développement économique. Ce dernier repart aux côtés de Max Roustan (LR), qui brigue un nouveau mandat à Alès.
400 et 800. Deux anniversaires, fêtés cette année, qui montrent que l’on se trouve bien sur le Vieux Continent. A Montpellier, la Faculté de Médecine célèbre ses 800 ans. Dans l’Aude, le Château de Pennautier ferait presque figure de petit joueur, avec ses 400 ans au compteur. Nicolas et Miren de Lorgeril, propriétaires des lieux, présenteront le programme des festivités, à l’occasion de Wine Paris, le 11 février.
On s’en fout
Un ‘On s’en fout’ sous forme de making of. Alors que je corédige, pour Les Echos, une enquête sur l’apport du digital dans l’élaboration des stratégies de campagne électorale, les experts interrogés me demandent (tous, comme un seul homme) de relire leurs citations avant parution. De deux choses l’une : soit j’ai donné l’impression de ne rien comprendre pendant les interviews, soit le sujet est très sensible.
La phrase
» Entreprendre sans s’épuiser est le message central des travaux que je conduis depuis 10 ans. «
Professeur Olivier Torrès (Montpellier Management, MBS, Labex Entreprendre). Il publie avec Charlotte Kinowski-Moysan, dans La Revue Française, une étude montrant que 17,5 % des entrepreneurs français présentent un risque de burnout.