A l’affiche
Olivier Ferrandis est le nouveau directeur de l’agence Languedoc d’Agir Promotion, filiale de promotion immobilière de François Fondeville SA (Perpignan, PDG : Raymond Fondeville). Il était auparavant directeur immobilier et du développement de Somifa (Fayat Bâtiment).
André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi et de la Banque Populaire du Sud, prend la présidence de Smart Energy Alliance, nouveau groupement de 11 pôles de compétitivité (5 pôles énergie, 5 pôles digitaux, 1 pôle mobilité), créé fin 2019. « Le gouvernement souhaite cantonner les pôles à une action régionale. Soit. Mais il faut que les pôles dialoguent entre eux. L’innovation n’a pas de frontière », confie-t-il aux Indiscrétions.
Vanessa Chapelle (IAE Nancy School of Management) est nommée directrice du centre d’affaires Sud Innovation de la Banque Populaire du Sud. Elle était auparavant conseillère entreprises innovantes à cette agence. Elle succède à Frédéric Planche, nommé quant à lui (création de poste) responsable de la filière Nextinnov (dispositif d’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes) de la Banque Populaire du Sud. A lire dans l’Hérault Juridique et Economique ici
Cyril Berneau (ex-directeur de la communication de Béziers Méditerranée) est nommé le 2 janvier directeur adjoint de la communication du Conseil départemental de l’Hérault, responsable du pôle Information. Il succède à Perrine Riaza-Wallet, nommée responsable du service communication digitale à l’Office français de la biodiversité (Montpellier). A lire dans l’Hérault Juridique et Economique ici
Eva Ruiz, spécialiste du développement international, est recrutée par Royal Canin (Aimargues – 30) pour y développer l’export, après plusieurs années passées à son compte, à la tête de Strateva. Eva Ruiz parle anglais, espagnol et mandarin.
Nicolas Darcos, président de la CPME de l’Aude, est élu président de l’instance paritaire régionale de Pôle emploi Occitanie. Au menu : application des accords assurance-chômage, programmation des interventions régionales de Pôle emploi et examen de la situation individuelle des demandeurs d’emplois.
Sophie Cornut (Université Montpellier III) est nommée chargée de mission au cabinet de direction de l’Assurance-maladie de l’Hérault (950 collaborateurs). Elle était auparavant chargée de communication au feu RSI Languedoc-Roussillon.
Le coin des croissants
Encrage. Lors des vœux du quotidien régional Midi Libre, le 9 janvier, un décideur salue dans un tweet « la transformation engagée avec un vrai encrage territorial ». Pourvu que le bateau-média, engagé dans un mouvement de transformation, ne jette pas l’encre !
C’est off. Un groupement composé de GGL (Montpellier) et de la Segard devrait réaliser 30.000 m2 de locaux d’activité nouvelle génération. Architecte : agence montpelliéraine du Toulousain Pierre-Louis Taillandier.
Décollage. L’industriel Latécoère déménage de ses locaux du Crès (34) pour s’implanter dans l’ancien bâtiment de Kawneer, à Baillargues, pour augmenter sa surface de production. Les travaux d’aménagement sont en cours. L’information avait été révélée dès 2015 par La Lettre M.
Pour le plaisir. La période de Noël mise à profit pour créer du lien dans les PME, avec un zoom sur l’entreprise biterroise Groupe Barba ; Un ex-rugbyman devenu ostréiculteur sur l’étang de Thau à Mèze ; Interview du délégué régional de l’association Nos Quartiers ont des Talents… Plaisir de partager la version en ligne du 2e numéro de « Caminarem », le magazine qui rafraîchit les RH en Occitanie. Conception-fabrication : DP News (Montpellier). A lire ici
Le sel des vœux internes. Plaisir d’animer les vœux internes d’ACM Habitat, premier bailleur social public d’Occitanie, le 7/1 au Corum à Montpellier. C’est toujours un plaisir particulier d’animer un événement interne : on sent une attention particulière, très forte, de la salle ; on voit vibrer l’esprit d’équipe ; on fait monter sur scène les nouveaux arrivants (36 recrutements en 2019 !) et les jeunes retraités (certains prennent le micro avec aisance…). Merci à l’agence Etincelle (Montpellier) !
+ ici
Formation. Idrac Business School et Sup de Com devraient former, à Montpellier, deux entités distinctes à terme.
Alu. Le Belge Corialis, maison-mère de Profils Systèmes (Baillargues – 34), acquiert le Portugais Lingote (basé près de Porto). Lingote est positionné sur le même créneau que Profils Système (profilés aluminium). Lingote emploie près de 300 salariés pour un CA de 60 M€.
Saurel en sera. De source proche de son cabinet, Philippe Saurel, actuel maire de Montpellier, en rééducation après la pose d’une prothèse au genou droit, « sera candidat pour un nouveau mandat. C’est sûr à 100 %. Il fait planer le doute ? C’est son côté joueur de poker ».
Réforme de la formation professionnelle : quel impact pour les entreprises de formation ? L’enquête à lire ici
Sport et entreprise. Profils Systèmes (profilés aluminium, Baillargues – 34) est fournisseur officiel de la Fédération Française et de l’équipe de France masculine de handball. « Il y a une sursaturation du sponsoring TV de nos concurrents. C’était le moment d’être disruptif, explique Christophe Derré, directeur général et fondateur de Profils Systèmes. Le handball a été une opportunité à un prix raisonnable, avec des valeurs qui nous vont bien. C’est le sport collectif le plus titré en France. Le mur de trophées, à la FFH, fait au moins 30 mètres ! Il y a une vraie pérennité dans la performance. J’espère que ça va être le cas dans les 5 ans à venir… » Il précise ses motivations dans le nouveau Signature#6 . Après le raté des Bleus à l’Euro, ce week-end, cap sur les Jeux Olympiques de Tokyo. Avec le groupe Altrad (Montpellier), sponsor de l’équipe de France de rugby, deux entreprises d’ici sont donc partenaires des sélections nationales de deux sports collectifs de poids.
Lire les lecteurs. Une question difficile (car les lecteurs savent-ils seulement le type d’informations qu’ils cherchent en lisant un journal ?), mais un thème passionnant : « Presse écrite : quelles sont les attentes des lecteurs ? » C’est le thème de la conférence-débat, organisée par Le Club de la presse Occitanie, Midi Libre et l’Université de Montpellier, et animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre, le 20 janvier prochain. Interviendront Vincenzo Susca, spécialiste média, et Michel Moatti, écrivain et journaliste, tous deux maîtres de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier.
L’art du centre-ville. En partenariat avec l’IAE de Caen, Centre-Ville en Mouvement, association nationale d’élus et de parlementaires, a lancé le 6 janvier le premier diplôme universitaire Développeur Manager de Centre-Ville, avec une première promotion. Plus de 50 collectivités sont actuellement à la recherche de managers de centre-ville en France, souligne l’association.
Victime silencieuse de la grève SNCF. « Le dernier trimestre 2019 aura été catastrophique pour le terminal de transport combiné rail-route de Perpignan, s’agace François Trouquet, directeur adjoint du cluster régional WE4LOG (Perpignan). Du 24 octobre au 26 novembre, la ligne a été impactée par les intempéries, avec un arrêt du trafic après la destruction de voies dans le secteur de Béziers. Et alors que le trafic repartait, on a enchaîné sur les grèves SNCF ! On parle, pour les voyageurs, des remboursements de Pass Navigo en Ile-de-France ou d’abonnements TER en Occitanie. Mais que va-t-il se passer pour les entreprises de transport dont les résultats sont plombés ? Sans compter qu’à terme, la confiance des transporteurs risque d’être ébranlée. »
On s’en fout
Après que sa candidature aux municipales de Montpellier a été encensée par le directeur de La Gazette de Montpellier (et propriétaire du Gazette Café), le 16 septembre sur les ondes de France Bleu Hérault, Mohed Altrad choisit logiquement Le Gazette Café pour lancer sa campagne, le 9 janvier.
La phrase
« Mesdames… Quand on vous propose une promotion, ne dites surtout pas : ‘Croyez-vous que je vais y arriver ?’ ! C’est vous remettre en cause, mais c’est aussi remettre en cause celui – souvent un homme – qui vous propose le poste. S’il vous le propose, c’est qu’il y a réfléchi, qu’il a déjà fait l’analyse ! »
Agnès Bricard, présidente d’honneur du conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, et présidente pour la France de Business&Professionnal Women, le 9 janvier au déjeuner du Montpellier Méditerranée Business Club.
Plus ce jeudi dans l’Hérault Juridique&Economique (print)