A l’affiche
Laurent Spanghero, patron audois dont l’entreprise agroalimentaire a été cédé en 2009 à la coopérative basque Lur Berri,sera le grand témoin de l’AG de la CPME 34 (président : Grégory Blanvillain), le 31 mars à la Maison des Etudiants Aimé Schoenig (Montpellier Management). Il interviendra à 18h30 sur le thème : « Réussir sa transmission d’entreprise ». Plus d’infos ici
Olivier Gaillard, député du Gard, démissionne et quitte LREM.
Jean Pinard, directeur du comité régional du tourisme (présidente : Virginie Rozière), fait l’objet d’une mise à pied pour harcèlement moral (info Métropolitain – actu.fr). Une sanction jugée, le 3 mars, « très étonnante » par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Je maintiens ma pleine confiance à Jean Pinard, qui a fait depuis deux ans un excellent travail dans la réorganisation des équipes du CRT – et il y en avait besoin – et dans le nouveau positionnement stratégique du CRT. »
Jenni Svärd (Université Toulouse 1 Capitole) est nommée directrice adjointe de la communication d’Ad’Occ, agence régionale de développement économique. Le directeur de communication d’Ad’Occ est Laurent Panayoty. Présidente : Carole Delga. Directeur général : Nicolas Schaeffer.
Laurent Pascal succède, le 3 mars, à Guy Martimort à la présidence du GDE (CPME 34), groupement d’entrepreneurs de l’ouest Hérault. Laurent Pascal est le PDG de O’Cintrage (Béziers), fabricant de menuiseries, garde-corps vitrés, aménagements intérieurs…
Jean-Claude Gayssot est réélu, le 3 mars, à la présidence de l’établissement public régional Port de Sète-Sud de France, pour un mandat de deux ans. La Région Occitanie (propriétaire du port) a également renouvelé les cinq personnalités qualifiées du conseil d’administration du port : Jean-Claude Gayssot, Béatrice Jourde, Gabriel Charpentier, Raphaël Scannapieco et Jean-Marie Vidal.
Valéry Flandin, notaire à Prades-le-Lez (34), présente son analyse du marché de l’immobilier héraultais et les chiffres-clés 2019 (à la hausse), dans l’Hérault Juridique et Economique. A lire ici
Iulia Suc, élève fonctionnaire à l’Ena, est nommée directrice de cabinet du préfet du Gard, Didier Lauga. Elle succède à Thierry Dousset, nommé sous des cieux radicalement différents, comme secrétaire général des Terres australes et antarctiques françaises.
Le coin des croissants
Autoroute bas carbone. Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et DG adjoint de Vinci, pourraient signer le 27 mars à Perpignan la charte « autoroute bas carbone ». Ce serait la 2e convention signée par Vinci Autoroutes, après celle signée avec la Région Sud. Elle prévoit le traitement de points noirs de trafic, la gestion des déchets, l’installation de bornes de recharge électrique et hydrogène sur les aires d’autoroutes, l’aménagement de voies réservées au covoiturage et aux transports collectifs, ou encore, dans les villes, la création de hubs multimodaux connectés aux réseaux de transports en commun.
Immobilier. Un important îlot résidentiel en construction écologique est présenté, ce 10 mars lors d’une conférence de presse à Montpellier, avec Emmanuel Aubertin (directeur régional d’Icade), Bertrand de Gouttes (Kalelithos) et Paul Jarquin (directeur général de REI Habitat). Architectes : Philippe Bonon (A+ Architecture) et Brigitte Hellin (cabinet Hellin Sebbagg).
Logiciels. Ach@t Solutions, éditeur de progiciels spécialisé dans l’achat et les marchés publics, réorganise son capital. Président et actionnaire depuis 2008, Christophe Gardent acquiert la majorité du capital. Yves Toni, co-fondateur, reste associé. L’opération est accompagnée par Irdi Soridec Gestion (au capital depuis 2015, et qui réinvestit) et Capital Croissance (nouvel investisseur). Ach@t Solutions réalise 21,2 M€ de CA en 2019, compte 5.000 clients et affiche une croissance annuelle moyenne de 12 % depuis 2006. Priorités pour la PME : l’innovation interne et la croissance externe. Créé en 1989 et basé à Grabels (34), Ach@t Solutions emploie 160 salariés. Figurant parmi les 70 plus gros éditeurs de logiciels français, l’entreprise vend ses solutions à des acteurs publics (administrations, territoires et santé) et privés (maîtres d’œuvre, habitat social, laboratoires pharmaceutiques, fournisseurs de dispositifs médicaux…).
Un demi-milliard. On parle beaucoup, pendant cette campagne municipale à Montpellier, et c’est très bien. Mais n’oublions pas que le plus gros investissement de la collectivité, dans les six prochaines années, sera la 5e ligne de tramway : 500 M€. A lire dans Les Echos, ici
C’est fou. Implosion des Verts initialement favoris, un maire-candidat qui se déclare in extremis et refuse les débats, des candidats aux profils inédits : la métropole du Languedoc vit une campagne totalement folle. A lire dans Touléco, ici
Incubateur étudiant. Lancement officiel de I-Lab by MoMa (Montpellier Management), l’incubateur étudiant de l’Université de Montpellier, le 16 mars à 10h à la Bibliothèque universitaire Richter.
Transports. Une mine d’infos sur les transports et la mobilité en France : transport.data.gouv.fr
ça grenouille là-haut. « ça grenouille sur le plateau du Larzac, confie une source proche du secteur des énergies renouvelables. Un méga-projet de parc éolien est à l’étude. Il pourrait prendre place sur environ 1.000 hectares, sur des terrains occupés actuellement par l’Armée. Cela en ferait le plus grand parc éolien d’Europe. » Des opérateurs tels que Valorem et EDF Renouvelables seraient sur les rangs. José Bové, figure du Larzac, aurait été approché pour une approche concertée du projet.
Coronavirus et aérien. Le coronavirus va-t-il mettre à mal le plan de décollage de l’aéroport de Montpellier, dont le nombre de destinations va passer de 30 à 50 avec l’implantation d’une base de Transavia ? Une baisse des réservations serait un coup dur pour la plateforme héraultaise, qui cravache depuis des années pour obtenir cette compagnie basée.
Urbanisme. Quelles propositions des candidats en matière de logement et d’habitat dans la métropole de Montpellier ? Comment baisser les prix, mieux maîtriser le foncier, rendre la ville résiliente face au changement climatique, où construire… Retour sur le débat organisé par l’ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain, conseil et communication : agence Etincelle), que j’ai eu le plaisir de coanimer aux côtés d’Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre. A lire ici
et là aussi, sur Midi Libre
Agenda. Les beaux jours arrivent et l’agenda se noircit : « Economies de demain et mutations des modèles économiques », organisé par le CJD Nîmes (infos ici), AG du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne le 23 avril prochain de 11h à 14h chez Pelras Toulouse, remise des Pyramides d’Argent 2020 par la FPI Occitanie Toulouse Métropole (président : Stéphane Aubay) le 27 avril à la Halle de la Machine à Toulouse Montaudran, soirée Image PME-Ecozoom du conseil de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier (président : Philippe Lamouroux) le 26 mars au Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez)…
La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées propose, de mai à septembre, une résidence d’architectes transfrontalière entre Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Colera (Province de Gerone, Espagne). L’occasion d’interroger les problématiques contemporaines liées à l’architecture contemporaine, aux évolutions du paysage, mais aussi aux enjeux croisés permanents par la présence de la frontière franco-espagnole. Les ‘Résidences d’architectes en France 2020’ sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.
On reçoit de tout. Quand on est journaliste, on reçoit tout type de message. Encore un exemple ce vendredi. Je traduis et commente dans les parenthèses, car il faut suivre :
« Hello hello (c’est bien écrit deux fois, commentaire) ! La team FISE (festival international des sports extrêmes, organisé à Montpellier, note) se fait offrir par Hervé AB (Hervé André-Benoît, cofondateur du FISE, note) une séance de cryothérapie au centre de Mauguio en fin d’après-midi (pour les journalistes qui n’auraient que ça à foutre comme sujet un vendredi soir, note-commentaire), pour booster les défenses immunitaires de l’équipe. Une petite anecdote pour illustrer un sujet sur le coronavirus de façon décalée. »
On s’en fout
Plaisir, ce samedi 7 mars, de répondre au feu nourri des questions des collégiens et lycéens, dans le cadre du Forum des Métiers organisé par la FCPE. Morceaux choisis :
« On voyage beaucoup ? »
« A-t-on des horaires quand on est journaliste ? »
« Subissez-vous des pressions ? »
« Mieux vaut-il être généraliste ou spécialisé dans un domaine ? »
« Je voudrais couvrir des zones de guerre, il faut faire comment ? »
« La digitalisation des contenus a-t-elle changé votre façon de traiter l’info ? »
« Comment obtenez-vous une info ? »
« C’est quoi, une bonne info ? »
« Vous êtes plus au bureau ou sur le terrain ? »
« Vous travaillez pour plusieurs médias. Comment répartissez-vous les sujets ? »
« Ça vous arrive de vous fâcher avec des gens ? »
« Quel est votre meilleur souvenir ? »
De jolies photos à visionner ici
En France, on dira que ce genre de post est égocentré. Dans un pays développé, comme l’Angleterre par exemple, on appelle cela du personal branding.
La phrase
« Le plafond de l’augmentation de dépenses annuelles de fonctionnement, fixé à 1,5 % par le gouvernement, reste une entrave. Cela limite considérablement la marge de manœuvre de la collectivité pour renforcer son personnel. Or, le taux de réalisation des projets dépend de ses ressources humaines. »
Max Lévita, premier adjoint en charge des finances de Philippe Saurel, maire de Montpellier, candidat à sa réélection.
Le 6 mars, lors d’un point presse