A l’affiche
Paul Chiambaretto, directeur de la Chaire Pégase (rattachée à Montpellier Business School), publie le premier rapport de la Chaire, intitulé « Les Français et l’impact environnemental du transport aérien : entre mythes et réalités ». A lire ici. Il s’agit de la seule chaire française dédiée à l’économie et au management du transport aérien et de l’aérospatial.
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National et candidate à l’élection présidentielle de 2022 (déclarée trop tôt, d’après son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN), sera de passage en Languedoc vendredi (Gard) et samedi, où elle devrait arpenter le bassin de Thau, pour soutenir des candidats RN dans des villes littorales gagnables par le parti d’extrême-droite : Frontignan et Sète.
Adrien Thomas est nommé au poste de responsable du développement des campus Idrac et Sup’ de Com à Montpellier, en remplacement d’Olivier Griziaux. Il est un ancien élève de l’Idrac Business School Campus de Montpellier (promotion 2016). Il a passé 5 ans chez Adecco à Montbrison (42), d’abord en alternance pour son Master, puis en tant qu’attaché commercial, pour finir directeur de deux agences en 2017.
Le coin des croissants
Agile. La SAS Farmex Technologies (métiers de l’eau, SAS au capital de 93 K€, Montpellier) est rachetée par Razel Water Solutions (Saclay – 91). DG de la nouvelle entité : Dominique Gailly. Nourredine Smali, ex-dirigeant de Farmex, crée Agile Water SAS, toujours dans le domaine de l’eau potable, l’irrigation et de l’assainissement. La société, créée avec Lahcen El Haddaji, a mis en place un réseau de 30 experts internationaux. Ce think tank planchera sur « des modèles innovants et faciles à mettre en place pour permettre aux nombreux quartiers périphériques et aux villes rurales des pays émergents d’accéder à l’eau potable dans les meilleures conditions ».
A9 et à six voies. Vinci Autoroutes (maître d’ouvrage) et Eiffage (titulaire du marché de conception-réalisation) mettent la dernière main au difficile chantier d’élargissement de l’A9 (de 2X2 voies à 2X3 voies) entre Le Boulou et la frontière espagnole, dans les Pyrénées-Orientales. Section de seulement 9 km, mais jalonnée par 4 viaducs de grande hauteur. L’inauguration est prévue fin mars.
Inovie donne envie. Le premier groupe de biologistes médicaux indépendants, basé à Montpellier et présidé par Georges Ruiz, intéresserait un fonds d’investissement canadien. Le groupe coopératif, qui compte 5.000 salariés, 18 filiales, 400 laboratoires et réalise 550 M€ de CA, a mandaté BNP Paribas pour un audit. Les actionnaires seraient divisés quant à la stratégie à suivre.
Docteur Torrès. A travers la vitre de son bureau, au 2e étage, il évalue la progression du visiteur, dans l’escalier placé au centre de l’Aipals (santé au travail), à Montpellier. « Vous avez monté les marches d’un pas lent. Ne seriez-vous pas fatigué ? », s’inquiète à mon endroit, et d’un ton bienveillant, Olivier Torrès, enseignant à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School, fondateur de l’observatoire Amarok, dédié la santé des dirigeants et des travailleurs indépendants. Enquête à venir (sur la santé des dirigeants, pas sur mon pas lent) dans Les Echos.
Solaire. Arkolia Energies va construire un nouveau siège social à Mauguio (34), dans le parc industriel Or Méditerranée. Exclusif, dans l’Hérault Juridique et Economique print de jeudi dernier, et sur le web ce lundi.
Algérie. Le Club des Exportateurs de France organise une rencontre entre opérateurs économiques algériens et français, lors d’un petit-déjeuner, le 14 février de 8h30 à 10h au pôle Réalis à Montpellier
IA et politique. Enquête, pour Les Echos, avec Laurence Albert (journaliste à Paris, mais originaire de Mudaison, donc ça va), sur les logiciels de stratégie électorale qui dépoussièrent la campagne des municipales, avec un zoom sur la start-up Poligma. Dont le dirigeant, Stéphane Boisson, ferait aussi un malheur dans les relations presse : il a bien dû me relancer 10 fois pendant un an pour avoir « son » article. Un gars qui ne lâche rien !
France Digitale. C’est le 20 février après-midi, à l’école informatique Montpellier-Epitech (place Paul Bec). Au programme : présentation du baromètre sur l’état des lieux des financements des start-up en Occitanie, avec EY ; échanges avec les investisseurs ; puis, à 18h, « Hacking 2020 » : les candidats aux municipales expliquent leur programme pour les start-up et répondent aux questions. Inscriptions ici
Innovant. Plaisir d’animer la conférence d’inauguration de salon Occitanie Innov’, ce 6 février au Diagora Labège (31), aux côtés de trois entreprises innovantes aux profils diversifiés : dispositifs médicaux (Altereco Santé), logiciel (Ksaar) et fabrication de soie par l’élevage de vers à soie (Sericygne). Plaisir de coanimer, plutôt : Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, présente sur scène, a posé en effet également des questions aux dirigeants. Ce n’était pas prévu. Mais la répartition improvisée des questions a bien opéré. Et on est sortis des schémas classiques, où l’élu-e fait un discours ou répond à des questions, mais n’en pose que rarement. Comme quoi, l’innovation est parfois aussi dans la forme.
On s’en fout
Pourquoi y a-t-il (presque) toujours quelqu’un qui a le chic pour interrompre, pour un motif (souvent) stupide, une conversation en passe de devenir intéressante, que l’on est en train de mener avec une autre personne ? Quand on est sur le point d’apprendre quelque chose, d’être surpris, de sortir du brouillard quotidien ? Hein, pourquoi ? C’est juste moi ou ça vous arrive aussi ?
La phrase
« Les raisons qui poussent à l’innovation, la façon dont elle s’anticipe et se manage, ce qu’elle apporte en termes de business à vos entreprises, c’est bien. Mais il y a une question-clé : l’argent. Où, comment et quand allez-vous le chercher pour financer l’innovation ? »
Nadia Pellefigue (encore elle), le 6 février à Labège (31), lors de la conférence d’ouverture d’Occitanie Innov (organisateur : Ad’Occ).